Sauvage -Emily Hugues


Auteur : Emily Hugues
Éditions : Casterman
Genre : Album de jeunesse
Année de publication : 2016
 

Une petite fille vit et grandit dans la forêt, parmi les ours, renards, cerfs, lapins et autres animaux avec qui elle apprend et mène une existence joyeuse et désordonnée.

Mais quand des chasseurs la trouvent et la ramènent dans le monde des hommes, la vie lui semble tout de suite moins belle.

La petite sauvageonne ne songe qu’à revenir chez elle et à reprendre sa place, heureuse, sous les arbres.

Mon avis :

J’ai eu l’opportunité de découvrir cet album dans le cadre d’une formation professionnelle permettant d’accorder aux albums la chance de devenir de merveilleux véhicules de culture à l’école primaire.

Sauvage, d’Emily Hugues, fait partie d’une collection sublime, les Albums Casterman, m’a totalement séduit tant par son texte, ses illustrations et les messages véhiculés.

Les illustrations, qui pourront sembler à certains simplistes, sont emprunts d’une grande authenticité et permettent de représenter, avec une grande fidélité, les propos tenus par le texte. Pas de détails inutiles, aucune image incompréhensibles permettront aux plus jeunes d’apprécier à sa juste valeur la qualité des dessins, les couleurs utilisées et pourront ainsi s’immerger plus facile dans ce monde « sauvage ».

Cet album nous permet de découvrir, parmi d’autres, un sujet très sensible : le bien-être personnel. Nous suivons les aventures d’une jeune fille, apparue dans la forêt dès sa naissance, qui mène une vie idyllique, parfaite, remplie de situations difficiles (pour nous « gens de la ville »). Jusqu’au jour où son quotidien est bouleversé, des chasseurs viennent de la trouver.

Résultat de recherche d'images pour

Voici une page qui permet d’illustrer parfaitement le mal-être de cette jeunesse fille catapultée dans une famille qu’elle qualifie « d’animaux sauvages ». Emily Hugues parvient à attirer l’attention des jeunes lecteurs sur une situation loufoque : une petite fille déteste la vie humaine et ne se plait pas dans le luxe.

L’auteur parvient à conscientiser tous les lecteurs, petits comme grands, sur la perception de ce qu’est réellement le bonheur. Doit-on obligatoirement se cantonner à ce que la majorité nous dicte ? Avons-nous le droit d’être heureux à notre manière ?

Image associée

Les points positifs

  • Des illustrations lisibles, authentiques.
  • Un texte épuré, laissant libre court à son interprétation.
  • Des sujets sensibles et trop souvent écartés.
  • Mise en avant de l’absurdité de nombreux « principes » universels.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Cet album de jeunesse est une véritable pépite dans le cadre de conscientisation de l’enfant face à de nombreuses « certitudes » dues à son éducation, son expérience, ses apprentissages.

Ce qu’en pense d’autres lecteurs : 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.