Gardiens des Cités Perdues, tome 3 : Le Grand Brasier – Shannon Messenger

Éditions : Lumen
Genre : Fantasy / Jeunesse
Année de publication : 2015
 

Synopsis :

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée.

Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs.

Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…

Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

 

Mon avis :

Non, non, NON ! Pas encore 700 pages à nous gonfler avec cette satanée bestiole !!!! Voici ce que j’ai pensé après avoir lu une vingtaine de pages. Après un deuxième tome centré sur Silveny, l’alicorne (une licorne avec des ailes), Shannon Messenger n’hésite pas à l’utiliser à nouveau et abusivement dans les toutes premières pages du troisième volet des aventures de Sophie Foster.

Soyons tous rassurés, à l’exception de quelques rares apparitions, Silveny ne nous écarte pas de l’intrigue principale qui commence, enfin, à avancer significativement. Alors que l’auteure se contentait d’apporter davantage de questions que de réponses au sujet des rebelles et du Cygne Noir, ce roman est rempli de révélations inattendues et parfaitement « réalistes ». Shannon Messenger n’est pas tombée dans l’erreur de voguer sur son succès afin de « tenir en laisse » les jeunes lecteurs qui n’attendent qu’une chose, en savoir davantage sur le passé de Sophie.

L’immersion est totale et l’on se met rapidement à rêver d’être un elfe ou du moins d’apprendre qu’ils existent vraiment. Les descriptions, l’écriture authentique et l’intrigue proposée permettront aux lecteurs de tous âges d’être subjugués par un univers que l’on aimerait connaitre.

Les rebondissements sont nombreux. Et pourtant, ils ne nous donnent pas l’impression d’être de trop. Bien au contraire. La simplicité du texte permet une lecture fluide où les événements sont tous liés les uns aux autres et ont tous une réelle signification. Le public visé est très jeune (dès 10 ans) et le texte y correspond parfaitement. De l’action, de l’action et toujours de l’action. Le tout semblant très « réaliste » et aucunement surfait.

Les révélations sont nombreuses et pourtant encore incomplètes. L’auteure a veillé à distiller quelques informations capitales, époustouflantes tout en veillant à nous laisser sur notre fin lors du dénouement final. Sophie Foster, et ses amis viennent de prendre une décision radicale et nous n’avons qu’une seule hâte, connaitre la suite !!!

Les points positifs

  • Peu de temps morts (qui sont judicieusement choisi).
  • Nombreux rebondissements inattendus.
  • Immersion totale.
  • Plume envoûtante.
  • Enfin des réponses à toutes les questions laissées en suspens dans les précédents romans.

Le point négatif ?

  • Fintan, Kenric … On ne peut qu’espérer se tromper sur leur « avenir » respectif.

Ma note pour cette lecture : 19/20

Une lecture très agréable si l’on parvient à se mettre à la place du public visé. Beaucoup de jeunes adultes (et moins jeunes) trouverons probablement à y redire tant sur la « facilité » de l’héroïne de se sortir des pires situations, d’autres mettrons en avant un surplus de rebondissements, une fin attendue … Et pourtant, ce sont des aspects du livre que les jeunes de 10-14 ans ne remarquent pas ou du moins n’en tiennent absolument pas compte. Ce serait dommage de passer à côté de cette merveille sous prétexte que cette saga ne corresponde pas à nos « critères d’adultes ».

Quelques blogs qui en parlent aussi :

Pour ceux qui veulent découvrir quelques chroniques sur le deuxième tome :

Pour ceux qui veulent découvrir quelques chroniques sur le premier tome :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.