« La visite » de Antje Damm

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Elise vit seule et elle a peur de tout. Jamais elle ne quitte sa maison. Mais un jour, un drôle d’objet entre par la fenêtre ouverte. Et le jour suivant, Elise reçoit une visite. Une visite qui va tout changer…

Une magnifique histoire qui raconte comment un enfant curieux rompt la solitude d’une femme et ramène au fur et à mesure de la lumière et de la couleur dans sa vie. Antje Damm a confectionné un décor dans lequel, comme dans une maison de poupée, elle fait évoluer ses personnages. Chaque double page du livre est ainsi une photographie d’une scène accompagnée d’un court texte narratif. Cette création ingénieuse donne beaucoup de chaleur et de profondeur aux images.

Une expérience de lecture originale, pour les petits autant que pour les grands qui auront plaisir à leur lire cette belle histoire.

Mon avis 

Merci aux éditions Astrid Franchet pour cette belle découverte!

C’est un album illustré original et émouvant.

Élise est une dame d’âge mûr solitaire dont la vie semble bien morne dans sa maison terne et vide. Pour ne rien arranger, notre brave femme a peur de tout: elle ne sort jamais et personne ne vient lui rendre visite.

Sans l’irruption d’un petit garçon candide, la vie d’Élise aurait pu se terminer de cette manière, sans réconfort. Heureusement, en une seule journée, le petit Émile va orner de mille couleurs le quotidien de la vieille dame.

Au moyen d’un procédé artistique astucieux, l’auteur a créé un espace clos qui évolue en fonction des actes des protagonistes et des sentiments qui en résultent. Petit à petit, une maquette représentant les pièces de la maison se colore et reprend vie sous nos yeux. Les personnages et certains éléments du décor sont dessinés au crayon sur du papier (ou du carton) blanc, ce qui fait ressortir l’ensemble. Les couleurs utilisées dans la deuxième partie de l’histoire sont chaudes et lumineuses, joyeuses même comparées aux teintes sombres du début.

antje damm 2

 

antje damm

J’ai adoré cet album novateur! Le message véhiculé tout en simplicité et en finesse est très touchant.

« La visite » est sélectionné parmi les 10 ouvrages pour la jeunesse du « Best Illustrated Children’s Books of 2018 » présenté par le New-York Times.

 

Melissande~

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.