Superlumineuse – Ian De Haes

Auteur : Ian De Haes
Éditions : ‘Alice Jeunesse
Genre : Album de jeunesse
Année de publication : 2018
 

Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent.

Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs…

Les illustrations de Ian de Haes sauront captiver l’œil des enfants comme des plus grands, avec cette palette de nuances vives et dorées, et ce trait lumineux et rassurant. Un récit universel pour apprendre à s’accepter et pour comprendre sa valeur.

 

Mon avis :

L’auteur et l’illustrateur ne forment qu’une seule personne, ce qui rend cet album d’autant plus « authentique ». Aucun intermédiaire, aucune discussion entre celui qui dessine et celui qui écrit. Cela nous offre un ouvrage très simple, mais d’une grande qualité. Ian De Haes ne recherche pas des dessins très recherchés, et son texte conviendra aux plus jeunes « lecteurs ». Cette simplicité permet de se concentrer sur une volonté profonde de transmettre à nos enfants une valeur essentielle.

Nous avons la chance de découvrir une petite fille, Nour, témoin de l’innocence qui habitait chacun de nous dans nos plus jeunes années. Nous étions heureux d’être ce que nous étions, sans nous soucier du regard des autres. Les premières pages mettent parfaitement en avant les plaisirs d’être un enfant distant du monde « hostile » qui l’entoure.

Malgré un personnage qui dégage une lumière aveuglante, l’illustration parvient à nous proposer des illustrations très douces, où les couleurs chaudes se mêlent parfaitement à la grande luminosité de Nour. Grands comme petits, nous prenons plaisir à admirer ces magnifiques décors.

Une fois l’émerveillement passé, Ian De Haes aborde le thème de la différence, du rejet de l’autre qui, malheureusement, intervient pour beaucoup d’enfants « différents » dès leur rentrée à l’école. La moindre différence est apparemment « catastrophique » et la loi du plus fort reprend le dessus. L’auteur nous permet de suivre les aventures de cette petite fille qui, fière de son super pouvoir, vient à le renier pour se fondre dans la masse.

La fin de cet album nous redonne l’espoir de la prise de confiance de l’enfant que ses différences vont faire de lui un être unique, un être différent et qu’il s’agit avant tout d’une force plutôt que d’une « différence à éliminer ». La subtilité du texte ravira les plus jeunes et remettra les idées en place de certains grands enfants et adultes.

Les points positifs

  • Un message clair, le traitement de la différence.
  • Des illustrations très intimes.
  • Un texte simple qui mais touche en plein coeur.
  • L’auteur et l’illustrateur se confondent, aucun intermédiaire avec le lecteur.

 

Ma note pour cette lecture : 20/20

Une petite merveille. Cet album permet d’aborder un sujet sensible à travers des illustrations parfaitement réalisées. 

Ce qu’en pense d’autres lecteurs : 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.