Les Contes du Réveil Matin – Michel Bussi

Auteur : Michel Bussi
Éditions : Delcourt
Genre : Recueil de Contes
Année de publication : 2018
 

Synopsis :

 » Corentin était un petit garçon curieux…

Tous les petits garçons sont curieux, me direz-vous. Vous avez raison.

Je devrais plutôt dire : Corentin était un curieux petit garçon. Curieux dans le sens où il n’était pas seulement étonné, mais aussi étonnant. Différent, si vous préférez.

Il possédait un secret ! Un secret tellement incroyable que lorsque je vous le révélerai, vous ne me croirez pas, et pourtant…

Corentin connaissait le langage des objets ! « 

 

Mon avis :

Michel Bussi est un auteur que j’apprécie beaucoup, principalement pour cette plume légère, authentique qui permet, en quelques pages seulement, une immersion totale. C’est donc, avec un plaisir non dissimulé, que je découvre cet auteur dans un genre nouveau.

Dès le premier conte, un doute surgit. Ce roman a été présenté, bien avant sa publication, comme étant un livre destiné à des enfants de 8 à 12 ans. Après les premiers avis parus sur la toile, on ne peut qu’être surpris par les nombreux « Superbe recueil de contes pour grands enfants ! » S’agit-il d’un ouvrage pour les enfants ? Les adolescents ? Les adultes ? J’espérais obtenir une réponse une fois les onze histoires terminées.

Le constat est alors très simple. Il s’agit d’un ouvrage qui doit être lu par un adulte à l’intention d’un jeune public (8 à 12 ans). Michel Bussi permet ainsi d’établir un lien indestructible entre celui qui lit et celui qui écoute. Avant 12 ans, la compréhension est nulle pour le lecteur, après 12 ans, toute l’innocence s’envole et les lecteurs passeront à côté de la « magie ».

L’auteur nous embarque alors dans 11 voyages extraordinaires, à l’image du Petit Prince qui tente de faire prendre conscience aux plus jeunes du monde qui les entourent. J’ai particulièrement aimé L’échelle de Gaston qui nous conte l’histoire de Corentin peignant une échelle pour son oncle. Alors qu’il choisit six couleurs différentes pour les six barreaux, voilà que ces derniers viennent à prendre la parole et débattre du meilleur emplacement pour chacun. Une histoire banale, mais tellement touchante. Michel Bussi arrive à enchanter son texte et nous permet ainsi de voyager aux côtés de son jeune « héros », Corentin.

Malheureusement pour Michel Bussi, nous avons tous en tête Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et il n’est dès lors pas facile de ne pas les comparer. Les contes du Réveil Matin ne marquera pas notre temps et il est très peu probable que l’on en parle encore dans une cinquantaine d’années (comme la majorité de nos lectures d’ailleurs). Mais ce serait toutefois dommage de passer à côté de l’évasion temporelle et littéraire proposée par l’auteur.

Les illustrations sont très subtiles et nourrissent judicieusement le texte. Elles permettent de renforcer l’image mentale de chacun des contes que nous lisons. Pas très présents, mais parfaitement maitrisés.

Les points positifs

  • Parcimonie d’illustrations judicieusement choisies.
  • Le lecteur prendra autant de plaisir que celui qui écoute.
  • Les histoires sont touchantes, même dans la « banalité ».

Le point négatif

  • De belles histoires, un personnage touchant, de beaux messages à passer, … Et pourtant, il manque un « je ne sais quoi » qui aurait fait de ce recueil un chef-d’oeuvre.
  • Changement de maison d’éditions ? Plutôt une déception des éditions Presses de la Cité (à moins que ce ne soit un choix de l’auteur), quoi que compréhensible vu leur manque de sérieux (N’hésitez pas à répondre à mes mails des années 2017 et 2018).

Ma note pour cette lecture : 17/20

Michel Bussi prend le risque de s’écarter d’un genre qui plait à plusieurs millions de lecteurs. Il parvient à nous immerger dans les différentes histoires contées de Corentin, que l’on prend plaisir à retrouver de page en page.

Quelques blogs qui en parlent aussi :

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.