Le matin est un tigre – Constance Joly

Un remerciement inhabituel aux Editions Flammarion. Les derniers romans que vous m’avez envoyés dans le cadre d’un partenariat m’ont permis de sortir de ma zone de confort. J’ai découvert ainsi mon goût pour de la littérature plus « classique ». Merci.
Auteur : Constance Joly
Éditions : Flammarion
Genre : Littérature française
Année de publication : 2015
 

Synopsis :

Depuis quelques mois, la vie d’Alma se hérisse de piquants. Sa fille souffre d’un mal étrange et s’étiole de jour en jour. Tous les traitements échouent, et les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n’y croit pas.

Elle a l’intuition qu’un chardon pousse à l’intérieur de la poitrine de son enfant.On a beau lui dire – son mari le premier – que la vie n’est pas un roman de Boris Vian, Alma n’en démord pas. À quelques heures d’une opération périlleuse, son intuition persiste. Il ne faut pas intervenir.

C’est autre chose qui peut sauver sa fille… Elle, peut-être?

Dans une langue merveilleusement poétique et imagée, Constance Joly met en scène l’histoire de ce que l’on transmet, malgré nous, à nos enfants. Le matin est un tigre parce que, certains jours, la vie est un combat et qu’il faut bien arriver à s’en débrouiller.

 

Mon avis :

Une lecture inoubliable. Je peine à trouver les mots juste pour débuter la chronique d’un ouvrage qui m’a bouleversé de la première à la dernière page. Alors que cela n’aurait dû qu’être une intrigue simple où une mère tente de découvrir le mal qui ronge sa fille de l’intérieur, Constance Joly nous propose un voyage inattendu et qui remet en doute nos certitudes et nos convictions.

Le lecteur découvre ainsi Alma, mère d’une jeune fille malade depuis de nombreuses années d’une maladie « fantôme » où le diagnostic ne peut être posé avec précision. Au moment où les médecins pensent avoir découvert une tumeur, un voyage inattendu en Bretagne bouleversera le cours des événements.

L’auteure nous propose de suivre les batailles internes d’une mère devant gérer des situations personnelles difficiles tant extérieurement qu’au plus profond d’elle. Il nous est alors permis de plonger, avec une grande justesse, dans les pensées les plus intimes d’une personne rongée de l’intérieur, d’une femme aux sentiments contradictoires à l’âme très fragile qui est sur le point de se noyer dans ses angoisses internes.

L’écriture poétique contraste, avec justesse, avec la dureté des mots utilisés pour décrire un mal-être qui n’est imperceptible par le commun des mortels. Il ne passe pas une seule page sans que l’on soit touché en plein coeur et où l’âme du lecteur se fragilise à mesure que les pages s’enchaînent. On perçoit des émotions inconnues, une panique croissante.

Le matin est un tigre obligera le lecteur à se remettre en question, mais surtout à mieux comprendre certains liens invisibles qui sont dotés d’une puissance infinie. Constance Joly aborde la dépression sous un nouvel angle grâce à des mots bruts qui permettent de réfléchir sur nos limites, nos convictions.

Et pourtant, ce roman nous offre beaucoup de réponses, un espoir que tout peut s’arranger. Progressivement, Alma se délivre du mal qui l’a ronge pour prendre conscience des belles choses qui l’entourent.

Les points positifs

  • Une écriture dure, douce, poétique et authentique.
  • Nous plongeons dans les parties les plus sombres de l’âme humaine.
  • L’espoir est toujours présent.
  • Une remise en question facilitée par une immersion totale.

Le point négatif ?

  • Le ressenti d’émotions difficiles, inconnues qui étiole nos certitudes.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Une lecture bouleversante qui m’a touché au plus profond de mon être.

Quelques blogs qui en parlent aussi :

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.