One Piece, tome 12 : La légende est en marche – Eiichiro Oda

 Auteur : Eiichiro Oda
Éditions : Glénat
Genre : Manga / Shonen
Année de parution : 2002
 

Note de l’auteur :

Aujourd’hui, nous allons parler de « l’évolution ».

Ça vous plaît ?

J’en étais sûr !

L’homme descend du singe, c’est bien connu. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, regardez le dessin au-dessus : il représente les étapes successives du processus. Bon, tout ça c’est très bien, mais ensuite ?

Eh bien moi, je pense que la prochaine étape de l’évolution sera le saut périlleux !

Dans le futur, l’homme se déplacera avec un petit temps de suspension dans l’air. J’en suis sûr !!

Mon avis :

Alors que l’équipage du chapeau de paille s’échappe de l’île, le colonel entre dans le jeu. Et une fois encore, Monkey D. Luffy se fait très facilement maitriser. Et sans l’intervention d’un mystérieux « Dragon » (Si seulement je pouvais déjà vous dire de qui il s’agit…). Ayant déjà lu la plupart des volumes de One Piece, il m’est plus facile de me rendre compte que l’auteur a veillé à planter quelques indices qui permettront de construire son intrigue dans 1, 10, voire 20 tomes plus tard.

Nos héros arrivent enfin sur le route de tous les périls et parviennent à nous émouvoir une fois encore. Derrière les nombreuses idioties des garçons, toujours occupé à se batailler pour le titre « Abruti de l’année », on peut y déceler de nombreux sentiments, de nombreuses valeurs : le respect, la promesse, l’espoir, l’amour, la compassion.

Luffy, et son équipe, ne se contentent pas d’avancer vers le One Piece ! Eiichiro Oda est parvenu à hachurer sa ligne conductrice en de très nombreux rebondissements, tous aussi intéressants que les autres. Après l’arc éclair concernant Laboon (une énorme baleine qui cache en son sein l’un des plus importants personnages du Manga),  les choses sérieuses peuvent enfin commencer.

Vivement le prochain volume qui nous apprendra comment Zoro parviendra, pour une fois qu’il ne dort pas, à sauver (ou non) son capitaine et ses compagnons.

Quelques chroniques d’autres blogueurs :

Ma note pour cette lecture : 20/20

Les choses sérieuses peuvent commencer… à moins qu’une énorme baleine bloque l’accès à la route de tous les périls. Auront-ils un jour le temps de faire une bonne sieste et de manger un bon repas ? 


Résumé détaillé (Spoil) :

LuffyZoro et Sanji s’enfuient vers le bateau pendant que le colonel Smoker capture Baggy et Alvida ainsi que leurs équipages avec ses pouvoirs de fruit du démon. Smoker a mangé le Moku Moku No Mi et grâce à ce fruit de type Logia, il peut capturer facilement ses adversaires. Il se lance alors à la poursuite de Luffy. Zoro est alors arrêté par la jeune femme qu’il a rencontré dans la boutique de sabres Tashigi et qui se trouve être le lieutenant du colonel Smoker. Luffy et Sanji continuent le chemin sans Zoro et sont arrêtés par Smoker ; il envoie Sanji en l’air et capture Luffy mais un personnage énigmatique nommé Dragon le Révolutionnaire qui semble connaître Luffy l’aide à s’échapper. C’est ainsi que l’équipage de Luffy s’engage à bord de son navire vers la route de tous les périls.

C’est alors que chaque membre de l’équipage se réunit autour d’un tonneau et énonce son rêve avant de casser le tonneau avec son pied ! C’est en fait à ce moment que commence véritablement l’aventure pour trouver le One Piece. Par contre, pour aller sur la route de tous les périls il faut escalader une montagne avec le bateau. La route de tous les périls est comprise entre deux zones appelés Calm Belt en raison du calme plat qui règne sur ces deux morceaux de mer mais le problème c’est que cette mer est infestée de monstres marins. Luffy et les autres vont se retrouver sur Calm Belt mais vont miraculeusement revenir sur la bonne route. C’est alors qu’ils se retrouvent au cœur d’une tempête et leur bateau s’apprête à heurter un pilier indiquant la route à suivre. Luffy se jette en gonflant son corps pour éviter le massacre du bateau et balance sa main à Zoro pour ne pas tomber à l’eau. Enfin, nos aventuriers arrivent sur la route de tous les périls mais c’est alors qu’au bout de la descente se trouve un obstacle gigantesque…

Cet obstacle se trouve être une baleine géante qui leur barre le chemin. Luffy a la mauvaise idée de vouloir utiliser la force pour la dégager : elle avale le Vogue Merry et Luffy se retrouve seul à l’extérieur, sur le dos de la baleine! Étrange : Luffy trouve une trappe et rentre à l’intérieur de la baleine tandis que les autres trouvent une île dans son estomac, où vit un drôle de bonhomme : Crocus. Dans un dédale de couloirs Luffy croise d’autres étranges énergumènesMiss Wednesday et Mr 9. Après une petite bagarre, ils se retrouvent tous à l’air libre, dans la maison de Crocus qui leur raconte l’histoire de Laboon, la baleine. Il en profite également pour expliquer à Nami les particularités de la Route de Tous les Périls et lui confie son Log Pose. Luffy décide de raccompagner Miss Wednesday et Mr 9 sur leur île : Whiskey Peak.

Une fois arrivés sur l’île, ils sont accueillis royalement : une énorme fête est organisée en leur honneur. Mais une fois Luffy et les autres endormis, les habitants de l’île révèlent leur vrai visage : ce sont les membres d’une organisation criminelle, le Baroque Works. Ils ont pour habitude de supprimer les pirates qu’ils accueillent pour empocher les primes et leurs trésors. Mais Zoro est bien réveillé : il va devoir affronter seul 100 chasseurs de primes…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.