Les animaux fantastiques, le texte du film, tome 2 : les crimes de GrindelWald – J.K. Rowling

(Auteur : J. K. Rowling)
Éditions : Gallimard
Genre : Jeunesse / Adulte , Fantastique
Année de sortie : 2018

Synopsis 

En 1927, quelques mois seulement après son arrestation par le Congrès magique des États-Unis, Gellert Grindelwald s’évade et souhaite rassembler des sorciers de « sang-pur » afin de régner sur l’ensemble de la population non magique.

Albus Dumbledore, un professeur renommé de l’école de sorcellerie de Poudlard, au Royaume-Uni, semble le seul en mesure de l’arrêter.

Les deux hommes, anciens amis d’enfance, seraient devenus ennemis depuis un accident au cours duquel la jeune sœur de Dumbledore aurait perdu la vie.

Dumbledore accepte la mission et fait alors appel à son ancien élève Norbert Dragonneau, qui a fait ses preuves en ayant déjà su déjouer les plans du mage noir.

C’est l’occasion pour Norbert de retrouver ses amis Tina, Queenie et Jacob, à l’heure où le monde magique se fragmente plus que jamais.

Mon avis :

Voici le texte du second film de la saga cinématographie des animaux fantastiques. N’espérez donc pas avoir entre vos mains un nouveau roman de J.K. Rowling. Cet ouvrage se contente de retranscrire les dialogues du film, le tout accompagné par la présentation de la scène (numéro de scène, lieu, …).

Sans avoir eu l’opportunité de voir le film, il est appréciable de lire ce livre, uniquement si l’on fait l’abstraction de tous les détails qui nuisent à la lecture (scène n°…, …) et l’on pourrait presque s’imaginer la scène sur un écran. Néanmoins, cela ne fonctionnera que pour ceux ayant déjà vu le premier film, sans quoi une immersion semble difficile, voire impossible.

Ce qui me surprend davantage, c’est l’intérêt de ce genre d’ouvrage. A quoi bon proposer le texte du scénario d’un film si ce n’est pas engendrer des recettes supplémentaires ? Je suis ravi d’avoir un ouvrage de plus de ma collection livresque Harry Potter et je contribue largement à la communauté « pompes à fric » de la saga de J.K. Rowling.

En ce qui concerne l’intrigue, il s’agit d’une grosse déception. Se dire qu’un film de deux heures nous propose une histoire plus « courte » que les 25 premières minutes des films Harry Potter – Cela accentue encore davantage le sentiment que cette série de 5 films (et de livres donc) n’a qu’un seul objectif : l’argent. Il semblerait d’ailleurs que J.K. Rowling abandonne définitivement la littérature (Mais où est la promesse des 3 romans supplémentaires mettant en scène Cormoran Strike ?).

La seule « chose » qui vaut la peine d’être suivie n’est autre que l’allusion à la Jeune McgonagallMinerva. Cette dernière intervient en 1927 alors que celle que nous connaissons est née en 1935… S’agit-il de la même personne ? Aurait-elle utilisé un retourneur de temps ?

Les points positifs

  • Une retranscription fidèle du film.
  • Un nouveau regard par rapport au film, on découvre davantage de détails.
Les points négatifs
  • Un livre publié pour l’argent. Il n’apporte aucun intérêt supplémentaire au film (si ce n’est pour connaitre les pensées des personnages plus en détail).
  • Des films de longue durée pour peu d’avancement. 5 films au total pour aboutir au duel final tant attendu entre Grindelwald et Dumbledore ?
  • Une histoire mal construite, où les animaux fantastiques sont peu présents.
  • Nagini… Certains sont surpris ? Et dire que l’on en parle dans la saga HP…

 

Ma note pour cette lecture : 6/20

C’est une énorme déception de prendre conscience du souhait constant de J.K. Rowling & Cie de prendre les fans pour des pompes à fric. Cet ouvrage n’apporte aucun intérêt ni aux films ni à la saga originale Harry Potter. Espérons que quelques millions iront dans les « poches » des associations défendues par J.K. Rowling.

 

2 commentaires

  1. Gloria Z

    Bonsoir les parfum des mots, personnellement,je n’arrive pas a lire des romans avec des titres genre scène 1…En plus, j’ai lu dernièrement le roman de Marc Levy, « Et si c’était vrai », même si j’ai déjà vu me film, il y avait certains detailles dans le livre qui n’était pas dans le film, et là, ça donne le plaisir de lire et la soif de la découverte

    Aimé par 1 personne

  2. Audrey

    J’ai vu le film hier et si j’ai regretté un démarrage très long et finalement une histoire assez creuse, j’ai quand même passé un bon moment … La magie J.K. Rowling 🙂
    Je n’ai pas lu ce script, mais je te rejoins sur l’aspect pompe à fric du livre et de nombreux d’autres inspirés de l’univers Harry Potter…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s