William Wenton : Le portail crypté – Bobbie Peers

Auteur :  Bobbie Peers
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse – Fantastique
Année de sortie : 2017
 

Synopsis :

Nom : Wenton

Prénom : William

Signes particuliers : génie du décryptage et aventurier malgré lui

William et Isca dont de retour, mais rien ne va plus pour le jeune casseur de codes qui souffre de crises mystérieuses le rendant incapable de se contrôler… et de décrypter.

Inquiet, il se rend à l’Institut de recherches post-humaines pour obtenir des réponses. Mais les choses ont bien changé, là-bas, depuis son départ, …

Mon avis :

Malgré quelques mois passés depuis la lecture du premier roman de la série, il est très facile de se replonger dans une histoire très originale auprès de William, personnage très attachant malgré une facilité à enchaîner les « boulettes ».

Bobbie Peers, tout en veillant à effectuer des rappels relatifs au premier roman, ne s’embarrasse pas de détails superflus et ne fait vivre ses personnes que dans l’action. Un peu trop peut-être ? C’est, probablement, ce à quoi on pense en refermant ce livre : « Trop de rebondissements, trop rapide, … » Et pourtant, on y prend énormément de plaisir en tant que lecteur.

Certains passages pourraient surprendre les plus fervents partisans de la théorie de l’évolution et même s’il l’on sait que l’on est dans un roman « Fantasy », il est presque impossible de ressortir de cette lecture sans se dire : « Et si c’était vrai ? »

Malgré une certaine « précipitation » dans l’enchainement des actions, Bobbie Peers nous propose une histoire bien ficelée, logique mais surtout très « plausible ». Le dénouement final est une pure merveille. Il nous offre, en une vingtaine de pages, une envie inattendue de vivre dans ce monde tout en nous offrant un aperçu du potentiel de la saga.

Les points positifs

  • Une écriture simple, mais très efficace. On sait que l’on est dans un monde fantastique. Et pourtant, on pourrait y croire tellement l’histoire nous semble réaliste.
  • Un personnage auquel on s’attache immédiatement.
  • De l’action, uniquement de l’action. Aucun temps mort.
  • Des personnages secondaires qui complètent simplement l’intrigue principale.
  • Une fin époustouflante qui n’augure que de bonnes choses pour la suite.

Le point négatif ?

  • L’enchainement des actions sans le moindre temps mort.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Un deuxième roman qui nous permet de retrouver William Wenton, personnage qui, nous le souhaitons, connaîtra un succès suffisamment important pour offrir à ces fans de poursuivre ses aventures dans les prochaines années.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s