Le chat Teaud’sable. Stéphanie Dunand-Pallaz-Sophie Turrel

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Balivernes pour ce joli album.

Présentation de l’éditeur: Château de sable: nom masculin. Joli petit édifice à base de sable mouillé, construit par les enfants tout au long de l’été.

«Sur la plage ensoleillée, coquillages et crustacés s’amusent à décorer les châteaux de sable que les chatons ont laissé.»

Synonyme de pâté de sable.

Des histoires pleines d’humour et de couleurs à partir de 3 ans!

Mon avis

Le duo Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel nous offre un petit album bien sympathique et coloré, juste parfait pour l’été. Malgré un sujet léger, il y a un message caché dans ce récit narrant les aventures d’un jeune chaton architecte dans l’âme qui rêve de construire un immense château, le plus beau de tous. Mais ses journées à la plage ne se résument pas à trouver des stratégies de construction, il aime aussi s’amuser et faire des farces: comme sculpter des queues de sirène en sable sur les pattes de ses amies endormies…

Les illustrations sont gaies, très colorées et en arrière-plan, il y a toujours une scène représentant d’autres personnages que le principal. Il y a une scène assez drôle en arrière-plan où un chat porte un faux aileron de requin sur la tête pour effrayer son ami qui est en train de nager (mais on ne s’en rend compte qu’à la page suivante lorsqu’il sort sa tête de l’eau). J’aime beaucoup ces petits détails qui rendent les illustrations encore plus vivantes. Et après avoir lu l’histoire principale, on peut se concentrer sur ces autres protagonistes et découvrir des choses que l’on n’avait pas vues la première fois.

ChatTeaudsable_72dpi_06

Le texte quant à lui est composé de rimes, ce qui donne un ensemble rythmé, presque chantant. Certains mots sont un peu plus recherchés, ce qui permettrait aux plus jeunes de découvrir du nouveau vocabulaire. Au niveau des prénoms des chats il y a pas mal de jeux de mots, c’est très chouette et j’ai adoré le petit clin d’œil avec le pingouin vendeur de glaces sur la plage.

En somme, il s’agit d’un très bel album faisant partie d’une collection nommée «Les petits chats» que je vous recommande.

~Melissande~

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s