La guerre des Clans, cycle II, livre I : Minuit – Erin Hunter

Auteur : Erin Hunter
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse / Fantasy
Année de sortie : 2008

Synopsis :

Depuis la mort d’Etoile du Tigre et la défaite du Clan du Sang, la forêt a connu bien des lunes de paix et de prospérité. Mais un danger menace à présent les chats sauvages.

Le Clan des Etoiles désigne quatre élus, issus des quatre Clans, et les envoie en secret  » là où le soleil sombre dans l’eau « .

Un terrible voyage commence. Les élus sauront-ils oublier leurs différences pour mener la quête à son terme ?

Mon avis :

Malgré une grande appréciation du premier cycle, on ressent toujours une certaine appréhension à l’idée de lire le deuxième. Pour une simple et bonne raison, on a cette impression que tout a déjà été dit. Six romans sur des chats…. comment aller encore plus loin ?

Finalement, après les quelques pages qui nous présentent l’après cycle I, nous sommes obligés de constater l’immense bonheur que nous avons de retrouver les personnages emblématique de la « saison 1 », plus particulièrement Etoile de Feu.

Une fois passé la déception d’apprendre qu’il ne sera plus le héros de notre saga, nous nous retrouvons plongé dans une intrigue qui constituera le fil rouge de ce deuxième cycle. La forêt va disparaitre, le Clan des Etoiles a désigné 4 chats ayant la lourde tâche d’accomplir cette nouvelle prophétie : sauver les quatre clans de la destruction humaine.

Nous retrouvons tout ce qui fait le succès des romans de Erin Hunter. Le lecteur n’immerge totalement dans l’intrigue et peut facilement s’identifier à l’un des personnages. C’est la clé du succès pour les jeunes lecteurs, et il n’est pas improbable que ces derniers acquiert le goût de lire très rapidement.

L’écriture, malgré une multitude de noms complexes à mémoriser, est très simple, mais surtout très efficace. Erin Hunter ne cherche pas à embrouiller le lecteur, mais plutôt à l’aiguiller grâce à un vocabulaire très riche, évitant ainsi les répétitions des noms des personnages.

L’intrigue, alors que je n’espérais pas grand chose, est bluffante mais malheureusement tirée en longueur. Ce point négatif n’en est forcément pas un. Certains lecteurs y verront un bon moyen de rallonger la saga d’un ou deux livres. D’autres y verront un excellent moyen d’angoisser le lecteur et mettre sa patience à rudes épreuves.

Un dernier point à évoquer, peu présent dans le premier cycle. L’émotion est très présente dans ce premier tome. Ne vous attachez pas trop aux personnages principaux. Ne soyez plus aussi sévère sur le clan de l’Ombre. Vous risquerez d’éprouver beaucoup de tristesse.

Les points positifs

  • Une intrigue inédite, très addictive.
  • Une écriture très simple, accompagnée d’un vocabulaire très enrichi.
  • Des personnages très attachants

Le point négatif ?

  • Une multitude de noms à retenir, peut-être pas si simple pour les jeunes lecteurs.

Ma note pour cette lecture : 19/20

Il est toujours complexe de proposer une suite à un cycle littéraire extrêmement réussi. Et pourtant, Erin Hunter est parvenue à nous proposer une « histoire de chats » inédite, très différente de la précédente. Nous sommes repartis pour six nouveaux romans, ne miaulez pas trop forts…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s