Hikaru no go (Deluxe), tomes 5 à 10 – Takeshi Obata et Yumi Hotta

Auteurs : Yumi Hotta et Takeshi Obata
Éditions : Tonkam
Genre : Manga / Shonen
Année de sortie : 2013 à 2016

Synopsis tome 5 :

Après son entrée réussie dans le monde professionnel, Akira affronte pour la première fois Ôza Zama lors des « Shin Shodan Series » !!

De son côté, sur les traces d’Akira, Hikaru fait ses premiers pas dans les épreuves Insei qui devraient le conduire, lui aussi, dans le monde professionnel.

Synopsis tome 6 :

Frappant à la porte de Ki-in, Hikaru a droit à un accueil on ne peut plus mouvementé !

S’il réussit à se placer dans les seize premiers du niveau 1 Inseï, il aura la possibilité d’affronter Akira dans le tournoi où s’affrontent pros et Inseïs !

Objectif « le tournoi des jeunes lions » !

Synopsis tome 7 :

 Début des éliminatoires de l’examen professionnel.

Hikaru perd rapidement pied à cause de la pression et de la confusion qui l’envahissent lorsqu’il comprend qu’il devra affronter non seulement des inseï de sa génération, mais également des amateurs venus de l’extérieur, comme Tsukabi, le « Godzilla barbu ».

Un tournant crucial dans le tortueux chemin menant au monde professionnel…

Synopsis tome 8 :

 Avant les phases finales de l’examen professionnel, Isumi, Waya et Hikaru décide de former une équipe pour affronter d’autres joueurs dans diverses salles de Go !

Bravant toutes les difficultés, ils deviennent de plus en plus forts… !!

C’est pendant leur apprentissage de guerrier que Hikaru fait la rencontre de Su-Yong !!

Synopsis tome 9 :

Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go.

Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go de l’époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s’introduit dans l’esprit de Hikaru.

Acceptant de permettre à Saï de jouer au go contre quelqu’un, Hikaru fait la connaissance d’Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais.

Synopsis tome 10 :

Depuis que Hikaru est devenu Inseï, Waya s’est constamment comporté comme un grand frère avec lui en l’aidant à s’améliorer.

De son côté, le talentueux Ochi continue son chemin.

L’objectif de leur partie n’est pas seulement de réussir aux examens. Il s’agit désormais d’une bataille d’obstination et de fierté entre eux deux !

 

Avant-propos :

Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l’on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l’avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Afin de pouvoir proposer de nombreuses chroniques qui ne se répètent pas inlassablement, la série Hikaru no go (Deluxe) sera abordée par groupe de 4 ou 5 mangas. Afin de ne pas être éventuellement spoilé, je vous invite à découvrir les chroniques dans l’ordre chronologique.

Une nouvelle étape vient d’être franchie : Akira devient professionnel tandis que Hikaru intègre la prestigieuses école des Inseïs qui forme les pros de demain. Les auteurs ont délibérément fait le choix d’axer, dans les tomes 5, 6 et 7, la préparation de Hikaru qui lui permettra de rejoindre les éliminatoires du monde professionnel.

Comme précédemment, on y découvre une culture très atypique où le jeu de go semble avoir autant d’importance que nos championnats de football. Il y a un très fort engouement pour ce jeu, qui nous parait simple, et qui, pourtant, est probablement le plus complexe de tous. Hikaru parvient à nous transmettre une partie de sa passion et les lecteurs de ce manga sont obligatoirement attiré par ce jeu !!!

Les illustrations sont très réalistes, très fidèles d’une page à une autre. La dessinatrice maitrise parfaitement son sujet en nous proposant des illustrations très vivantes, où les mots viennent parfaitement les mettre en mouvements. S’il n’y avait pas cette lecture « à l’envers », on pourrait croire qu’il s’agit d’un roman imagé, tellement il est facile de s’immerger dans cette intrigue « romanesque ».

Les tomes 8, 9 et 10 nous permettent d’en apprendre davantage sur l’examen permettant d’accéder statut de professionnel du jeu de Go. Hikaru, en compagnie de ses amis, se lance alors dans une rude compétition où les 28 prétendants s’affrontent. Les trois meilleurs deviendront professionnel.

Nous pouvons néanmoins regretter la « rapidité » à laquelle notre jeune héros, Hikaru, parvient à se hisser à un tel niveau, moins de deux ans après avoir découvert le Go. Ce côté « improbable » nous empêchent d’être totalement immergés dans l’histoire, même si l’intrigue nous pousse à terminer notre lecture et enchaîner immédiatement le tome suivant.

Les points positifs

  • Une idée de départ très originale
  • Les choses sérieuses commencent, Hikaru se détache progressivement de Saï.
  • Une intrigue principale très prometteuse
  • La version Deluxe est cartonnée, sublime
  • Découverte d’un aspect de la culture japonaise très méconnue de l’Europe

Le point négatif

  • Une progression d’Hikaru un peu trop évidente, trop rapide pour « être vraie »

Ma note pour ces lectures : 19/20

Hikaru no go est probablement l’un des meilleurs mangas que j’ai la chance de lire. Ces 5 derniers tomes nous plongent encore davantage dans cette culture japonaise trop souvent méconnue des autres nations. Il n’est pas improbable que cette lecture ne s’arrête pas à la dernière page, je ne serais pas surpris si vous appreniez à jouer au Go …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s