Hikaru no go (Deluxe), tome 3 – Takeshi Obata et Yumi Hotta

Auteurs : Yumi Hotta et Takeshi Obata
Éditions : Tonkam
Genre : Manga / Shonen
Année de sortie : 2012

Synopsis :

Hikaru a trouvé un troisième membre pour son équipe, Yuki Mitani.

Mais ce dernier ne pense qu’à gagner son argent de poche en jouant dans le club de go du quartier contre des adultes et … en trichant !

Quand à Akira Toya, il attend avec impatience le début du tournoi des collèges, bien décidé à affronter Hikaru.

 

Avant-propos :

Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l’on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Notez également qu’il est préférable de lire mes chroniques sur cette saga dans le bon ordre, sans quoi vous risquerez de ne pas tout saisir parfaitement.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l’avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Suite au refus catégorique d’Hikaru de rejouer contre Akira, ce dernier décide de tout mettre en oeuvre pour y arriver. Comment ? Tout simplement en s’inscrivant dans le club de go de son collège et espérer ainsi défier son plus grand adversaire à ce jour.

Dès les premières pages, on se retrouve totalement immergé dans la quête d’Hikaru de trouver un nouveau membre pour participer au tournoi. Il tombe finalement sur cette perle rare et se démène pour le convaincre (malgré qu’il s’agisse d’un tricheur sans scrupule). Quelle belle leçon de vie des auteurs de ne pas baisser les bras face à une personne malhonnête, cela en fera réfléchir beaucoup…

Une fois encore, les auteurs parviennent à nous initier à ce monde du jeu de Go trop méconnu en Europe et pousseront les nouveaux lecteurs à s’y intéresser de beaucoup plus près (même en dehors du contexte du manga). Ce 3ème volume se sert de la rivalité Akira/Hikaru pour convier les lecteurs à mieux comprendre cette passion peut-être un peu loufoque pour les européens. Passer des années entières à jouer avec des pierres sur un échiquier vous semble être un travail agréable (surtout à très haut niveau), mais avez-vous seulement connaissance des nombreux sacrifices pour y arriver ?

Le seul regret que je peux avoir ? Hikaru exclut de plus en plus Saï. J’appréciais énormément pouvoir assister à l’un de ces parties. Le manga se dirige quasiment exclusivement sur la rivalité Hikaru / Toya.

Les points positifs

  • Le manga s’adapte aux lecteurs, souvent pas très connaisseurs du jeu de Go.
  • Une intrigue principale très prometteuse.
  • La version Deluxe est cartonnée, sublime.
  • Découverte d’un aspect de la culture japonaise très méconnue de l’Europe

Le point négatif

  • Une relation un peu moins présente entre Hikaru et Saï

Ma note pour cette lecture : 19/20

Un troisième tome qui met en avant la rivalité Akira / Hikaru sous la forme d’une course poursuite. Malgré la disparition progressive de Saï, on ne peut qu’être totalement immergé dans cet univers japonais atypique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s