Journal d’un dégonflé, tome 2 : Rodrick fait sa loi – Jeff Kinney

Auteur :  Jeff Kinney
Éditions : Seuil
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 2009

Synopsis :

Pour Greg, la rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été horribles.

Car il s’est passé un événement qu’il aimerait mieux oublier. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout… et espère le taire chanter !

Mon avis :

Après avoir lu le premier tome de la série, je m’attendais à une certaine évolution de l’écriture. Pour rappel, cet ouvrage n’est autre que le journal intime d’un jeune garçon mettant sur papier son quotidien. Chaque tome correspond approximativement à une année scolaire.

Malheureusement, l’écriture est toujours aussi simpliste. Les jeunes lecteurs seront ravis de pouvoir lire un texte aussi facile, mais cela ne leur rend pas service. Il aurait peut-être préférable que Greg (le narrateur), qui a un an de plus, grandisse intellectuellement. Les textes sont très semblables au premier tome. Ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent :

  • Greg veut être une star à l’école, n’y parvient pas (contrairement à son ami Robert qui le devient sans le vouloir).
  • Son grand-frère la martyrise.
  • Son petit-frère est surprotégé, quelle déception de ne pas le martyriser

La seule différence que nous aurions pu apprécier, c’est la promesse du synopsis. L’auteur nous vend du rêve avec cet histoire de secret inavouable qui finalement, est abordé en trois lignes à la fin du bouquin et sans réel intérêt pour le lecteur. Il n’y a plus qu’à espérer que les prochains tomes proposeront un meilleur contenu.

Les points positifs

  • Une idée géniale de proposer la lecture du journal intime d’un jeune garçon.
  • Des situations cocasses, amusantes.
  • Un contenu très simple destiné à satisfaire les plus jeunes lecteurs.

Les points négatifs 

  • Un manque de cohérence dans l’évolution du personnage. Il vient d’avoir un an de plus, et pourtant on a l’impression qu’il régresse.
  • Toujours un manque de réalisme accentué par un texte irréprochable (il est peu probable que ce soit le vrai texte écrit par un gosse, pas une seule faute Oo ….)
  • La promesse d’un livre orienté autour d’une belle intrigue tombe à l’eau en fin de lecture. « Tout ça pour ça ? »

Ma note pour cette lecture : 6/20

Quand on se décide à commencer cette série, on s’attend à retrouver les pensées les plus intimes d’un jeune ado qui, au fil des années, va évoluer (positivement ou négativement). Alors lorsque l’on se retrouve avec un deuxième « tome » encore plus « gaga » que le premier, la déception est au rendez-vous. 

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.