Journal d’un dégonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley – Jeff Kinney

Auteur :  Jeff Kinney
Éditions : Seuil
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 2009

Synopsis :

Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu’il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu’il demande…

Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.

Mon avis :

Cela fait quelques années que cette série littéraire me fait de l’oeil. Toutefois, je n’ai jamais « osé » passer le cap d’acheter un livre 12,90 € pour aussi peu de contenu. Car, en effet, c’est là où l’on peut critiquer ce premier tome de Jeff Kinney.

Il s’agit d’un journal intime d’un jeune garçon de 12 ans qui décide de mettre sur papier son quotidien, du moins ce qu’il estime important. Le texte est réparti en courtes phrases, accompagné de nombreuses illustrations (qui permettent à la limite de comprendre le contenu sans lire la moindre ligne).

Et pourtant, j’ai passé un agréable moment, grâce aux nombreuses péripéties de Greg, jeune homme incompris de tous, un peu loufoque, souvent à côté de la plaque. Je suppose que les jeunes lecteurs vont y puiser un grand nombre de mauvaises idées mais cette série leur permettra également de mettre de mots sur certains sujets sensibles : le rejet à l’école, la difficulté de se faire des amis, la « célébrité », … Cela en poussera probablement certains à écrire leur propre journal intime et deviendra peut-être un auteur mondialement connu.

Le lecteur pourra également regretter que ce « cahier de bord » n’est pas réellement été écrit par un jeune de 12 ans. L’orthographe, syntaxe, … tout est parfait, un peu trop pour que l’on y croie réellement. En tant qu’adulte, cela m’a rapidement ramené à la réalité. En tant qu’instituteur primaire, je rêve toutes les nuits que mes élèves de 12 ans soient capables d’écrire une seule phrase sans faute… (Les instits en début de primaire sont-ils si mauvais ? xD).

Les points positifs

  • Véritable journal intime d’un jeune garçon de 12 ans. On s’y retrouve en tant qu’adulte.
  • Un texte très facile à lire, phrases courtes accompagnées d’illustrations très explicites.
  • Un personnage attachant que l’on a envie de mieux connaitre. On éprouve pour lui une grande sympathie.

Les points négatifs

  • Manque de réalisme dans l’écriture, un peu trop « parfaite ».
  • Lu en 1h30. Un peu cher pour un livre à près de 13€.

Ma note pour cette lecture : 16/20

Début de série prometteur qui constitue une belle alternative pour les jeunes qui n’aiment pas lire. Ils y trouveront un personnage très sympathique qui parle de sujets sensibles que l’on rencontre au quotidien dans nos écoles.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s