De l’arsenic pour le goûter – Robin Stevens

couv6562108

Nouvelle affaire pour les détectives privées Daisy et Hazel !

Daisy fête son anniversaire avec la famille au grand complet dans sa maison de Fallingford. Mais l’ambiance est étrange : M. Curtis, un invité surprise que tout le monde déteste, ne semble vraiment pas digne de confiance. Le thé est servi, M. Curtis tombe gravement malade, empoisonné. Que s’est-il passé ?

 

Difficile d’enquêter quand on imagine que tout le monde a une bonne raison d’être coupable…

Auteur : Robin Stevens
Éditions : Flammarion Jeunesse
Genre : Jeunesse / Policier
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 350

 

Appréciation générale du roman :

 

Après la lecture du premier roman de l’auteure, je ne pouvais que l’ajouter à la liste de mes écrivains favoris. Nous avons affaire à la nouvelle « Mary Higgins Clark de la jeunesse » tout simplement.

 

L’écriture légère et humoristique va irrémédiablement fidéliser les jeunes lecteurs tout en leur proposant une thématique destiné aux plus « vieux » : le meurtre. Chapeau Robin !

 

L’intrigue / L’histoire :

 

 A l’instar du premier roman, l’auteure nous propose une enquête très originale, dans un contexte des plus atypiques. Nos deux détectives en herbe se retrouvent à nouveau réunies, et je dois bien vous avouer comment Robin Stevens allait parvenir à nous proposer une nouvelle enquête sans pour autant être dans la répétition du premier volet de leurs aventures.

 

Car, en effet, Daisy et Hazel, sont toutes les deux résidentes d’une école privée, et sont donc constamment dans cette dernière, à l’exception des grandes vacances.

 

Dès les premières pages, on retrouve nos deux jeunes demoiselles réunies pour fêter l’anniversaire de Daisy, chez elle. Les premières pages mettent le lecteur en confiance, mais très rapidement l’enquête est lancée, avant même l’assassinat de Mr. Curtis. En effet, le lecteur sera en mesure de récupérer par lui-même de nombreux indices tout au long de ce roman.
Les rebondissements sont très pertinents et permettent d’apporter une certaine complexité à l’histoire. L’enquête est menée de main de maitre et se termine en apothéose.

 

Les personnages : 

 

 Daisy et Hazel sont des personnages très opposés et qui permettront à de nombreux lecteurs à s’identifier à l’une ou l’autre. Daisy est subtile, manipulatrice, égoïste, … Hazel, tout le contraire. Mais elles ont un point commun, du moins pour le lecteur, elles sont très attachantes.

 

Contrairement au premier volet de leurs aventures, d’autres personnages importants viennent se greffer à l’histoire, dont deux qui joueront probablement un rôle très important dans les prochains romans de Robin Stevens.

 

Par l’intermédiaire de l’enquête, on en apprend davantage sur ces derniers, et dans la mesure où la plupart des suspects sont des membres de la famille de Daisy, on apprend encore mieux à connaitre cette dernière.

 

L’écriture : 

 

 Contrairement à de nombreux romans jeunesses, écrit dans l’objectif d’une réussite inter-générationnelle, Robin Stevens nous offre un récit simple, très explicite, où les jeunes lecteurs de 10-14 ans vont pouvoir voyager sans prise de tête.

 

Ce roman est à mettre entre les mains des jeunes lecteurs, afin de leur donner le goût à la lecture. Il s’agit d’un roman « d’adulte », comique, simple, … qui plaira au plus grand nombre. Le lecteur est un acteur du roman, il n’est jamais délaissé une seule seconde.

 

Cela sera nettement plus positif que ces nombreux lectures imposées qui ont poussé de nombreux jeunes à abandonner définitivement le monde livresque.

 

Le(s) point(s) positif(s) : 

 

  •  Une écriture adaptée à la jeunesse, où l’absence de détails superflus rend la lecture très facile.
  • Une enquête policière très bien menée, beaucoup de suspense.
  • Le lecteur devient l’un des personnages du roman.
  • Des personnages très atypique.
  • Beaucoup d’humour.
Le(s) point(s) négatif(s) :

 

  •  Pas grand chose, si c’est n’est peut-être le personnage de Daisy, un peu trop « extravagante » par moment.

Ma note pour cette lecture :  20/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s