La Guerre des Clans, Cycle I, Tome IV : Avant la Tempête – Erin Hunter

Depuis la trahison de Griffe de Tigre, Cœur de Feu a pris de nouvelles responsabilités dans son clan. Mais le traître rôde toujours.

Cœur de Feu se sent plus seul que jamais.

Heureusement, l’amour qu’il porte à la belle Tempête de Sable le soulage du poids de ses lourdes tâches.

Quand un danger terrible est sur le point de s’abattre sur la forêt, Cœur de Feu va devoir à nouveau prouver sa valeur

couv43729132
Auteur : Erin Hunter
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse , Fantastique
Année de sortie : 2008

Mon avis :

Les romans de cette saga se suivent, et procurent toujours autant de plaisir. Une addiction à la Guerre des Clans… suis-je le seul à avoir été touché ?

Etant donné qu’il est très difficile d’aborder un tome 4 dans une chronique sans dévoiler le moindre élément de l’intrigue, cette chronique sera plus courte qu’habituellement. Je vais me « contenter » de citer les points positifs et les points négatifs de ce quatrième opus.

Les points positifs

  • Une histoire addictive, dont les rebondissements sont choisis avec pertinence. Ils sont peu nombreux mais marquent parfaitement l’histoire.
  • Un roman (une saga) qui convient principalement aux jeunes lecteurs, mais où les adultes y trouveront leur compte également, davantage que les deux premiers tomes.
  • Une écriture très fluide où les détails sont superficiels. Le lecteur n’a pas l’impression de lire une « histoire de chat ». L’intrigue avance rapidement.
  • On sent l’apothéose arriver à grands pas. Tous les petits détails des tomes précédents se recoupent et le final dans les deux prochains romans s’annonce spectaculaire.
Les points négatifs

 

  • Certains passages me semblent ennuyeux, où l’on n’apprend pas grand chose. Par exemple : Nuage de Neige. Mais, qui sait, peut-être que son histoire sera importante par la suite… à vérifier
  • Une fin grandiose, mais qui laisse le lecteur sur sa faim. Autant j’apprécie les Harry Potter où l’auteur nous apporte une fin propre à chaque roman, autant j’ai l’impression que l’auteure termine son oeuvre dans un objectif de marketing, obligeant ainsi le lecteur à acheter la suite pour connaitre les retentissements de l’histoire.

 

Ma note pour cette lecture : 18/20

Finalement, tout n’avait pas été dit dans les précédents tomes. Erin Hunter est encore parvenue à me surprendre. La fin du cycle se dessine tout doucement, nous avons tous hâte d’y être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s