Quand les hirondelles me reviennent – Yann Déjaury

book-1373
Auteur : Yann Déjaury
Éditions : Librinova 
Genre : Adulte / Romance / Contemporain
Année de sortie : 2016
Date de parution : 2 décembre 2016
Cette lecture est un partenariat avec Librinova par l’intermédiaire de l’auteur du roman, Yann Déjaury. Je tiens à grandement remercier l’auteur de m’avoir offert la possibilité de lire cette petite merveille.

 Synopsis  :

Après plusieurs heures d’errance, un homme prend conscience qu’il ignore tout de son passé. Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Autant de questions inquiétantes qui ne trouvent aucune réponse cohérente.

Son seul exutoire est de continuer le chemin interminable droit devant, poussé par un formidable élan de survie.

La rencontre de Margueritte, aubergiste mystérieuse d’âge mûr et de PommePomme, jeune handicapée d’un village de campagne, l’aide à mieux accepter son amnésie.

Mais qui sont-elles vraiment ?

Sont-elles prêtes à l’aider à retrouver sa vie d’avant ?

De rencontres en rebondissements, de joies en déceptions, la vérité finira par s’imposer comme une évidence…

Mon avis :

Dans le courant du mois de janvier, j’ai été contacté par Yann Déjaury. Ce dernier souhaitait m’offrir son roman afin d’obtenir un retour objectif sur celui-ci. Je dois vous avouer, qu’avec mes nombreuses lectures en cours (notamment des partenariats), que j’allais refuser. Mais c’était avant de lire la quatrième de couverture. Ces quelques lignes, qui font office de synopsis, m’ont intriguées et je ne pouvais pas faire autrement que j’accepter avec joie.

Yann Déjaury met en scène l’histoire d’un homme qui se réveille dans un milieu idyllique, mais sans avoir la moindre idée de son identité. L’auteur nous propose une « enquête » qui permettra à notre inconnu de retrouver sa mémoire. Grâce à une plume très simple et très fluide, il nous envoûte dans une histoire unique où l’on s’identifie immédiatement au personnage principal.

Dès les premières pages, l’intrigue est posée, très peu de détails superflus. On arrive à se mettre instantanément dans la peau du personnage et l’on ressent toutes ses émotions. Tout d’abord, l’angoisse de ne pas savoir qui l’on est. Ensuite viennent s’ajouter l’amour, la tristesse, l’introspection, le rejet, la tromperie, la fidélité, l’acceptation de soi, … Le lecteur éprouve obligatoirement de l’empathie pour cet homme mystérieux et essaie de le dévoiler au grand jour.

Parallèlement à cette intrigue principale, l’auteur nous propose d’autres choses qui vont alimenter son récit :

  • PommePomme, jeune fille en fauteuil roulant, consciente que sa vie sur terre est sur le point de s’achever. C’est un sujet très délicat que l’auteur aborde avec brio.
  • La religion, à travers l’adoration des vents, les mystères du cimetière de Durevent, …
  • Les vices de l’humanité.
  • Une intrigue policière (je n’en dis pas plus).

Après avoir lu 75% du roman, je me suis fait la réflexion suivante : « Bon allez, maintenant, cela suffit. Dépêche toi, cher Yann Déjaury, de nous dévoiler comment il retrouve la mémoire, qu’il retrouve sa vie d’avant ce bel inconnu. Tu as donné tous les éléments, je connais la fin !!! Dévoile-là !!!« 

Et là, c’est le choc !

La fin que je m’étais construite dans ma tête ne pouvait pas être plus éloignée de la réalité. L’auteur nous propose un dénouement époustouflant, avec un rebondissement majeur que personne ne serait en mesure de deviner avant d’avoir terminer cette lecture. Yann Déjaury parvient à nous proposer quelque chose d’inédit, d’exceptionnel.

Les points positifs

  • Une intrigue captivante, de la première à la dernière page.
  • Une écriture très simple, mais très efficace. L’auteur parvient à nous faire vivre énormément d’émotions à travers quelques mots bien utilisés
  • Le lecteur s’immerge totalement dans l’histoire.
  • Un dénouement final exceptionnel
Le point négatif

 

  • « A cause » des indices laissés tout au long du roman, on pourrait s’attendre à une fin classique, que l’on retrouve habituellement dans les histoires d’amnésie. On se « lasse » très légèrement aux 3/4 du roman.

 

Ma note pour cette lecture : 20/20
 

Ce roman est un coup de coeur. Je vous conseille vivement de vous le procurer. Il est disponible en E-book, mais également en version papier.

Adulte Romance

Le Parfum des Mots View All →

Benjamin, 30 ans, passionné de lecture

Instituteur primaire dans une école primaire belge d'enseignement spécialisé (enfants avec troubles du comportement)

Ce blog me permet de partager mes appréciations livresques.

1 commentaire Laisser un commentaire

  1. Yann Déjaury est le beau frère d’une collègue de boulot. J’ai ce livre depuis quelques semaines. Comme toi, j’ai une PAL énorme mais je viens de le commencer…j’espère qu’il me plaira autant qu’à toi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

mautamau.wordpress.com/

Des petits mots pour exprimer l'humeur et les impressions d'une jeune active à Paris

📖 Fifty Shades of Books 📖

" Le livre est un morceau de silence dans les mains du lecteur. Celui qui écrit se tait. Celui qui lit ne rompt pas le silence " Pascal Quignard

Et toi tu lis quoi ?

Partager mes lectures au fil des saisons et de mes humeurs. Connaître et découvrir vos lectures. Et surtout rêver, créer, imaginer.

L'Antre Livresque

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

L'invincible été de Lucie

#MonInvincibleEté

BLOG MEXIQUE ROTARY 2016-2017

/World exchanger/FRA-MEX/Ciudad Obregon

%d blogueurs aiment cette page :