
Synopsis :
Après plusieurs heures d’errance, un homme prend conscience qu’il ignore tout de son passé. Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Autant de questions inquiétantes qui ne trouvent aucune réponse cohérente.
Son seul exutoire est de continuer le chemin interminable droit devant, poussé par un formidable élan de survie.
La rencontre de Margueritte, aubergiste mystérieuse d’âge mûr et de PommePomme, jeune handicapée d’un village de campagne, l’aide à mieux accepter son amnésie.
Mais qui sont-elles vraiment ?
Sont-elles prêtes à l’aider à retrouver sa vie d’avant ?
De rencontres en rebondissements, de joies en déceptions, la vérité finira par s’imposer comme une évidence…
Mon avis :
Dans le courant du mois de janvier, j’ai été contacté par Yann Déjaury. Ce dernier souhaitait m’offrir son roman afin d’obtenir un retour objectif sur celui-ci. Je dois vous avouer, qu’avec mes nombreuses lectures en cours (notamment des partenariats), que j’allais refuser. Mais c’était avant de lire la quatrième de couverture. Ces quelques lignes, qui font office de synopsis, m’ont intriguées et je ne pouvais pas faire autrement que j’accepter avec joie.
Yann Déjaury met en scène l’histoire d’un homme qui se réveille dans un milieu idyllique, mais sans avoir la moindre idée de son identité. L’auteur nous propose une « enquête » qui permettra à notre inconnu de retrouver sa mémoire. Grâce à une plume très simple et très fluide, il nous envoûte dans une histoire unique où l’on s’identifie immédiatement au personnage principal.
Dès les premières pages, l’intrigue est posée, très peu de détails superflus. On arrive à se mettre instantanément dans la peau du personnage et l’on ressent toutes ses émotions. Tout d’abord, l’angoisse de ne pas savoir qui l’on est. Ensuite viennent s’ajouter l’amour, la tristesse, l’introspection, le rejet, la tromperie, la fidélité, l’acceptation de soi, … Le lecteur éprouve obligatoirement de l’empathie pour cet homme mystérieux et essaie de le dévoiler au grand jour.
Parallèlement à cette intrigue principale, l’auteur nous propose d’autres choses qui vont alimenter son récit :
- PommePomme, jeune fille en fauteuil roulant, consciente que sa vie sur terre est sur le point de s’achever. C’est un sujet très délicat que l’auteur aborde avec brio.
- La religion, à travers l’adoration des vents, les mystères du cimetière de Durevent, …
- Les vices de l’humanité.
- Une intrigue policière (je n’en dis pas plus).
- …
Après avoir lu 75% du roman, je me suis fait la réflexion suivante : « Bon allez, maintenant, cela suffit. Dépêche toi, cher Yann Déjaury, de nous dévoiler comment il retrouve la mémoire, qu’il retrouve sa vie d’avant ce bel inconnu. Tu as donné tous les éléments, je connais la fin !!! Dévoile-là !!!«
Et là, c’est le choc !
La fin que je m’étais construite dans ma tête ne pouvait pas être plus éloignée de la réalité. L’auteur nous propose un dénouement époustouflant, avec un rebondissement majeur que personne ne serait en mesure de deviner avant d’avoir terminer cette lecture. Yann Déjaury parvient à nous proposer quelque chose d’inédit, d’exceptionnel.
Les points positifs
- Une intrigue captivante, de la première à la dernière page.
- Une écriture très simple, mais très efficace. L’auteur parvient à nous faire vivre énormément d’émotions à travers quelques mots bien utilisés
- Le lecteur s’immerge totalement dans l’histoire.
- Un dénouement final exceptionnel
- « A cause » des indices laissés tout au long du roman, on pourrait s’attendre à une fin classique, que l’on retrouve habituellement dans les histoires d’amnésie. On se « lasse » très légèrement aux 3/4 du roman.
Ma note pour cette lecture : 20/20
Ce roman est un coup de coeur. Je vous conseille vivement de vous le procurer. Il est disponible en E-book, mais également en version papier.
Yann Déjaury est le beau frère d’une collègue de boulot. J’ai ce livre depuis quelques semaines. Comme toi, j’ai une PAL énorme mais je viens de le commencer…j’espère qu’il me plaira autant qu’à toi!
J’aimeJ’aime