Quand je serai partie – Emily Bleeker

couv16274376
Auteur : Emily Bleeker
Éditions : AmazonCrossing (via NetGalley)
Genre : Adulte / Romance / Contemporain
Année de sortie : 2017
Date de parution : 21 février 2017
Cette lecture est un partenariat avec une maison d’édition AmazonCrossing par l’intermédiaire de NetGalley. Je tiens à remercier les éditeurs de proposer des titres qui ne sont pas encore parus par l’intermédiaire de NetGalley.

 Synopsis  :

« Alors qu’il rentre chez lui après avoir enterré Natalie, la femme de sa vie et la mère de ses trois enfants, Luke Richardson trouve sur le sol de l’entrée une enveloppe bleue sur laquelle son nom est inscrit, d’une écriture qu’il connaît bien : celle de son épouse disparue.

Bouleversé, il découvre une lettre de Natalie, rédigée le jour de sa première séance de chimiothérapie près d’un an auparavant.

C’est le début d’une longue correspondance unilatérale, qui conduit progressivement Luke à découvrir des secrets trop longtemps enfouis.

Tourmenté par les lettres de son épouse, obsédé par le besoin de découvrir qui les envoie, Luke en vient progressivement à remettre en question son mariage et sa famille.

Parviendra-t-il, au-delà de la peine et de la souffrance, à envisager un avenir où l’amour subsiste envers et contre tout ?

Est-il trop tard pour tenir ses promesses quand la personne qu’on aime a disparu ?« 

Mon avis :

Cela faisait de nombreuses années que je n’avais pas éprouvé de telles émotions envers un roman. Emily Bleeker est parvenue à me rendre dingue de son écriture mais surtout de cette histoire triste, mais passionnante.

En lisant le résumé, j’étais relativement septique. Je croyais qu’il s’agit d’un remake du film P.S. I Love You, que j’avais apprécié, sans plus. Quel bonheur de constater que je me suis trompé !!!

La mort est l’un des thèmes principal de cette histoire. Natalie, tout juste décidée, continue à vivre auprès de son mari par l’intermédiaire de lettres qu’il reçoit régulièrement. Ces dernières ont été écrites pendant la dernière année de vie de Natalie.

Comment réagiriez-vous si vous recevez des lettres de l’un de vos proches après sa mort ? 

Emily Bleeker nous permet, à travers ses lettres, de découvrir à quel point il est difficile d’aimer une personne quand elle est en vie, mais qu’il est encore plus horrible de vivre son amour une fois que l’un n’est plus. Ce sont des sentiments que je connais peu à 30 ans et j’espère, secrètement, ne jamais avoir à subir une telle souffrance.

En ce qui me concerne, le plus douloureux ? Apprendre que l’amour de ma vie m’avait menti tout au long de notre vie commune. Est-il nécessaire de mentir pour préserver la personne que l’on aime ou doit-on dire la vérité au risque de la perdre à jamais ? L’auteure nous apporte sa réponse à cette question.

Malgré une place importance de ce travail de deuil effectué par Luke, d’autres thèmes sont abordés dans ce roman :

  • L’abandon d’un enfant
  • Le mensonge
  • L’adultère
  • La violence conjugale
  • Les enfants face à la mort d’un parent

Tous ces thèmes sont très difficiles à aborder séparément, alors imaginez dans une seule histoire. Emily Bleeker y arrive parfaitement grâce à une écriture fluide, créative et très simple. J’ai vraiment eu l’impression de lire un premier jet où les mots écrits sortaient directement de la tête de l’auteure.

Les points positifs

  • L’écriture est très simple, la lecture s’effectue dans une grande fluidité.
  • Le thème est rarement abordé avec autant d’émotions.
  • L’histoire est émouvante, on ressent énormément de chagrin pour Luke. A partir du moment où l’on vit l’histoire, c’est que l’auteure a beaucoup de talent.
  • Beaucoup de thèmes « difficiles » sont abordés, avec une grande réussite.
Les points négatifs

 

  • La mort, le deuil, la vie après la mort, … sont des sujets qui ne plaisent pas à tous.

 

Ma note pour cette lecture : 20/20
 

Ce roman sort en librairie et en version Ebook le 21 février 2017. Ajoutez immédiatement cette date à votre calendrier pour ne pas manquer cette lecture. Vous allez en ressortir changé, à jamais.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.