Le siècle, Tome 1 : La chute des géants – Ken Follet

Un enfant, c’est comme une révolution ;

 On le met en route, mais on ne sait pas ce que ça va donner.

couv31845508
Auteur : Ken Follet
Éditions : Editions Audible Studios (Livre audio)
Genre : Historique
Année de sortie : 2011 (2016 en livre audio)

Synopsis :

« En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde…

De l’Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire.

Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons…

Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. »

Mon avis :

J’ai toujours été très réticent à entamer ce roman. Un pavé historique sur la première guerre mondiale de 999 pages, mais vous êtes malade ou quoi ?

Finalement, j’ai téléchargé le roman sur Audible (merci au crédit d’essai gratuit) pour l’écouter pendant mes trajets vers mon lieu de travail (1h30 par jour). Après quelques heures, j’étais positivement choqué par la qualité d’écriture de Ken Follet (que j’ai toujours détesté pour son machin sans fin, vive les cauchemars).

Il a réussi à proposer un roman historique d’exception et surtout de donner envier de le lire (ou de l’écouter). L’instituteur que je suis connait tout de la « der des der », je songeais me rafraichir la mémoire avec ce roman. Mais pas du tout, Ken Follet nous offre à récit fictif mais plausible par l’intermédiaire de personnages très attachants.

L’auteur passe de personnages en personnages au bon moment !!! Il nous tient en haleine de bout en bout. Billy a-t-il survécu à l’assaut allemand ? Walter parviendra – t-il à vivre  pleinement son amour impossible ? …

Il ne s’agit donc définitivement pas d’une simple retranscription des faits qui se sont produits entre 1914 et 1918, M. Follet y apporte sa touche personnelle.

Quel est mon « histoire » préférée ? Probablement celle de Maud qui vit un amour impossible. Ou peut-être celle de Billy, parti au combat voué à une mort certaine ou tout comme. Et pourquoi pas celle de Lev, qui quitte la Russie pour rejoindre les USA. Un choix des plus difficiles tant les personnages sont attachants.

Les points positifs

  • Des faits qui se sont produits ou qui auraient pu se produire. Ken Follet met en place une fiction par l’intermédiaire de faits réels, la première guerre mondiale.
  • Une approche différente de la « der des der ». Cela change des longues leçons d’histoire que nous avons subis dans notre jeunesse.
  • Des personnages pour lesquels on s’inquiète, on s’interroge, …
Les points négatifs
  • La longueur du roman, 999 pages … Et il y a encore deux tomes qui suivent xD Heureusement que le livre est sorti en version audio 🙂
  • Si on interrompt sa lecture, un peu difficile de se remettre dans le bain vu que Ken Follet jongle beaucoup entre les différents personnages.

Ma note pour cette lecture : 18/20

Adulte Historique

Le Parfum des Mots View All →

Benjamin, 30 ans, passionné de lecture

Instituteur primaire dans une école primaire belge d'enseignement spécialisé (enfants avec troubles du comportement)

Ce blog me permet de partager mes appréciations livresques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

mautamau.wordpress.com/

Des petits mots pour exprimer l'humeur et les impressions d'une jeune active à Paris

📖 Fifty Shades of Books 📖

" Le livre est un morceau de silence dans les mains du lecteur. Celui qui écrit se tait. Celui qui lit ne rompt pas le silence " Pascal Quignard

Et toi tu lis quoi ?

Partager mes lectures au fil des saisons et de mes humeurs. Connaître et découvrir vos lectures. Et surtout rêver, créer, imaginer.

L'Antre Livresque

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

L'invincible été de Lucie

#MonInvincibleEté

BLOG MEXIQUE ROTARY 2016-2017

/World exchanger/FRA-MEX/Ciudad Obregon

%d blogueurs aiment cette page :