Autre-Monde, tome 2 : Malronce – Maxime Chattam

Si les héros existaient bel et bien dans cette réalité, alors leur vie était un enfer.

couv66511784
Auteur : Maxime Chattam
Éditions : Albin Michel
Genre : Jeunesse/Jeune adulte/Adulte, Fantastique
Année de sortie : 2009

 

Synopsis 

« Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit.

Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles.

Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce.

Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.« 

Mon avis :

Maxime Chattam a réussi à s’écarter complètement de la voie tracée par Harry Potter et J.K. Rowling. Ce deuxième tome a réussi à me prouver que l’auteur avait son talent à lui. Plus d’allusions à d’autres romans, c’est une histoire originale, dans le sens unique du terme.

J’ai retrouvé, avec le plus grande joie, nos trois héros du premier tome. Et une fois encore, après ne pas avoir écouté les conseils d’Ambre, ils vont se retrouver dans le pétrin. Et que j’aime ça.

Dès les premières pages, l’angoisse et le suspenses sont au rendez-vous. Maxime Chattam a réussi à découper le romans en chapitres courts. Cela intensifie l’envie de continuer, encore et encore. J’ai commencé cette lecture en 2017 et je l’ai terminée le 2 janvier !!!

L’auteur nous a proposé une écriture très simple, mais tellement juste et poignante. Les tournures de phrases sont parfaites. Le vocabulaire utilisé également. On attribue souvent cette série de romans à la jeunesse, mais en tant qu’adulte, j’en suis totalement satisfait.

L’intrigue principale nous accompagne tout au long de la lecture. Les trois « inconscients » ont décidé de rejoindre le Sud pour découvrir qui est cette reine prénommée Malronce. Chattam construit son intrigue, tout en nous proposant des rebondissements dignes de plus grands auteurs américains.

Un petit bémol, la fin. Quand je lis le titre « Malronce », je m’attendais forcément à tout savoir sur cette dernière. Malheureusement, pour moi, cette reine n’est que citée dans ce deuxième tome, à aucun moment je n’ai eu la chance de la « rencontrer ».

 

Les points positifs

  • Le thème principal est poignant. Les hommes vont-ils réussir à prendre conscience que nous allons trop loin avec les ressources que la terre nous propose ? 
  • On retrouve le trio mythique, avec de plus en plus d’angoisse et de suspense en lisant leurs péripéties.
  • Des méchants « méchants ». J’adore ces moments. Ce n’est pas un roman à l’eau de rose, tout ne se passe pas bien xD
  • Un découpage des chapitres parfait.
Les points négatifs

 

  • Aucune « rencontre » avec Malronce si ce n’est deux phrases dans la dernière partie du roman. Mais bon, cela nous oblige à lire immédiatement le tome 3 et ça, c’est génial.

 

Ma note pour cette lecture : 19/20
 

Très bonne lecture. Je ne manquerai pas de lire le tome 3 très prochainement.

Publicités

Une réflexion sur “Autre-Monde, tome 2 : Malronce – Maxime Chattam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s