Blacklistée – Cole Gibsen

Je ne voulais pas pleurer .

Au lycée , verser des larmes revenait à verser son sang.

Toute blessure , si petite fût-elle , était signe de faiblesse.

Et le lycée détruisait les faibles .

couv53969581
Auteur : Cole Gibsen
Éditions : Hugo Roman & Cie / New Way
Genre : Jeunesse/Jeune adulte/Adulte, « Romance »
Année de sortie : 2015

 

Synopsis :

« En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.

Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.

En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.

Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir.

Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable.

Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…« 

Mon avis :

A l’heure actuelle, nos jeunes passent de plus en plus de temps derrière un écran. Ils arrivent à communiquer, à s’envoyer des smileys, des messages coquins, des photos, … Mais ils arrivent également à détruire la vie d’innocentes personnes.

D’un simple clic, on peut pousser n’importe quel élève un peu « faible » (qui n’arrive pas à mettre de côté la cruauté des autres) aux pires choses possibles, dont le suicide.

Ce roman aborde parfaitement cette problématique par l’intermédiaire de Regan Flay. Il s’agit d’une fille très populaire qui n’hésite pas à casser tout élève afin d’accroitre sa popularité. Beaucoup se reconnaitront. Mais quand la situation se retourne, étrangement, cette jeune fille ne voit plus les choses de la même manière. C’est étrange non ?

J’ai eu beaucoup de mal à décrocher de ce roman tant l’histoire me semblait être tirée de faits réels. Quand se roman fera-t-il partie de nos programmes ? Malheureusement, je suis instituteur primaire dans un enseignement spécialisé et je n’ai pas la chance de pouvoir aborder ce genre de lecture (âge des élèves + maturité). Mais je m’imagine déjà donner cours dans un lycée français et d’exploiter à fond ce roman.

Croyez-vous que ceux qui harcèlent sont coupables ? Grâce à l’auteur, j’ai compris que plus 90% d’entre eux agissent selon ce qui leur semble juste, sans penser aux conséquences. Quand ils se retrouvent dans la situation inverse, ils en prennent enfin conscience. Ce qui n’est déjà pas si mal, vous ne trouvez pas ?

J’ai adoré le style de l’auteur. On s’attend à un roman connu d’avance où l’on peut deviner ce qu’il va se passer. PAS DU TOUT !!! Les rebondissements sont peu nombreux mais tellement bien placés, je suis resté sur le cul à de nombreuses reprises.

Et pour couronner le tout, une histoire d’amour impossible. J’adore !!!

Les points positifs

  • L’auteur aborde des thèmes qui dérangent, que nous n’abordons pratiquement jamais avec nos élèves.
  • Une écriture simple mais tellement juste.
  • Point de départ pour en discuter avec nos enfants. Ce roman nous permet de mieux comprendre les difficultés à mettre des mots sur ce que l’on ressent.
  • Une histoire d’amour impossible.
  • Des rebondissements bien choisis.
Les points négatifs

 

  • A proposer uniquement aux enfants capables de comprendre l’implicite d’un texte. A ne pas mettre entre toutes les mains.

 

Ma note pour cette lecture : 20/20
 

Un vrai coup de coeur. Bravo l’auteur.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.