Le temps des regrets – Mary Higgins Clark

Comme chacun sait, quand il s’agit d’un meurtre, la première question qui se pose :

A qui profite le crime ?

couv40844239
Auteur : Mary Higgins Clark
Éditions : Albin Michel
Genre : Adulte / Polar
Année de sortie : 2016

 

Présentation de l’éditeur : «Promue au JT de 20h et couvrant le procès le plus médiatique de l’année, la journaliste Delaney Wright est au sommet de sa carrière. Mais ces succès ne suffisent pas à la combler car elle rêve avant tout de retrouver sa mère biologique.

Accusée de meurtre, Betsy Grant, veuve d’un riche médecin, affirme qu’elle aimait son mari et qu’elle ne lui aurait jamais fait de mal, même pour lui épargner les souffrances de la maladie d’Alzheimer. Aussi lorsque son avocat la pousse à accepter une négociation de peine, elle refuse pour pouvoir prouver son innocence.

Au cours de ce procès controversé, Betsy réussira-t-elle à faire tomber les preuves qui s’accumulent contre elle ?

Et Delaney, aidée par ses amis, pourra-t-elle retrouver la trace de sa mère biologique ? La vie de ces deux femmes est en danger, mais elles l’ignorent encore… »

L’auteur (par Albin Michel) : Depuis la publication de son premier best-seller, La nuit du renard, publié chez Albin Michel en 1979, Mary Higgins Clark est la reine incontestée du suspense, vendue en France et dans le monde à plusieurs millions d’exemplaires (près de 200 000 exemplaires vendus pour chaque nouveau roman).
Mon avis :

Je dis régulièrement qu’Harry Potter m’a donné envie de lire quand j’étais jeune. Ce qui est totalement vrai. Mais il y avait tout de même un « avant » et pour moi, c’était Mary Higgins Clark. Depuis mes 9-10 ans, je suis un grand admirateur de l’auteure, avec cet utopie cachée de pouvoir un jour la rencontrer. Je vais tout de même essayer d’être le plus objectif possible dans cette chronique.

Beaucoup reproche à Mary de rester cloîtrée dans un style bien précis. Ce roman prouve le contraire. Contrairement à ses habitudes, le lecteur va suivre le déroulé complet d’un procès d’assisses. Le meurtre a déjà été commis, et même si l’on comprend rapidement que l’accusée, Besty, n’est pas la coupable, nous savons également que le meurtrier fait partie des personnes proches de cette dernière. Un suspense insoutenable par moment avec cette folle envie de lire les dernières pages.

Mary Higgins Clark ne se contente pas de nous apporter une histoire pleine de suspense !!! Elle met également en scène une histoire touchante. Celle d’une jeune fille de 26 ans à la recherche de sa mère biologique à partir d’indices insignifiants. Et lorsque l’enquête arrive à son terme, BOUM !!! Un rebondissement très inattendu pour ma part. Mais le pire vous pourriez me demander ? Lisez le roman !!! 😉

L’écriture est très simple, mais très efficace. Les chapitres sont très courts, on passe d’une personne à une autre, ce qui m’a obligé (avec mon consentement) à prolonger ma lecture encore, et encore et encore. Finalement, après 2 petites séances de lecture, le roman était terminé.

Les personnages sont très attachants et l’on arrive à vivre l’histoire grâce aux nombreux détails qui les caractérisent. Par leur intermédiaire, l’auteure nous propose d’aborder de nombreux thèmes : l’amour, l’adultère, le divorce, la passion, le mensonge, …

Les points positifs

 

  •  Du suspens de la première à la dernière page.
  • Une écriture simple mais efficace.
  • Une évolution de Mary Higgins Clark. Malgré ses nombreux succès, elle nous propose de nouvelles choses.
  • Des personnages et des descriptions très réalistes, on est totalement immergé dans le roman.

 

Les points négatifs

 

  • Peut-être une fin trop rapide. Mais finalement, ce n’est pas plus mal pour les personnes qui n’aiment pas les blabla inutiles.

 

Ma note pour cette lecture : 20/20

En lisant un Mary Higgins Clark, vous avez peu de chance d’être déçu. Après plus de 40 années à écrire, le talent de l’auteure nous immerge totalement dans le monde qu’elle a créé, tout en nous assurant de vivre une histoire pleine de suspense.

Adulte Polar

Le Parfum des Mots View All →

Benjamin, 30 ans, passionné de lecture

Instituteur primaire dans une école primaire belge d'enseignement spécialisé (enfants avec troubles du comportement)

Ce blog me permet de partager mes appréciations livresques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

mautamau.wordpress.com/

Des petits mots pour exprimer l'humeur et les impressions d'une jeune active à Paris

📖 Fifty Shades of Books 📖

" Le livre est un morceau de silence dans les mains du lecteur. Celui qui écrit se tait. Celui qui lit ne rompt pas le silence " Pascal Quignard

Et toi tu lis quoi ?

Partager mes lectures au fil des saisons et de mes humeurs. Connaître et découvrir vos lectures. Et surtout rêver, créer, imaginer.

L'Antre Livresque

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." Julien Green

L'invincible été de Lucie

#MonInvincibleEté

BLOG MEXIQUE ROTARY 2016-2017

/World exchanger/FRA-MEX/Ciudad Obregon

%d blogueurs aiment cette page :