Commence par réfléchir, tu paniqueras plus tard.

Synopsis : «Sur l’île de Nil, les règles sont définies. Vous avez exactement 365 jours pour vous échapper ou vous mourrez. Rives est maintenant le leader incontesté de la Cité, mais garder la ville unie est plus difficile que jamais.
Les fournitures sont en baisse, et les habitants non-humains ont pris un virage mortel. Les nouveaux arrivants provoquent des divisions au sein de la ville et mettent le système de recherche en péril. Et qui va payer le prix ?
Et si la nouvelle arrivante, Skye, avait trouvé un moyen de les sauver tous ?»
A la fin du premier roman, j’étais très septique à l’idée d’une suite. J’avais de grandes craintes de revoir un simple remake du tome 1 où l’histoire tournait autour d’une histoire d’amour et la course aux « portes ».
Dès les premières pages, on se plonge complètement dans l’histoire. Scott Bracken a laissé une trace écrite de son passage du Nil. Son frère a alors l’idée folle de trouver Nil et d’en libérer tous ses habitants… Sa fille, Skye, entrainée pour survivre à Nil (merci papa) débarque de son plein gré sur île avec l’espoir de tous les faire sortir.
Skye et Rives (pas très pressé) sont en quête des secrets de Nil. Les indices donnés par l’auteur sont très subtils, avec une vraie cohérence avec tous les éléments du tome 1 (Gravures, le Mur des Noms, …).
Les chapitres sont définis à merveille. A chaque fin de chapitre, impossible de raccrocher. On veut savoir la suite. Et c’est là le seul, mais énorme défaut de ce roman : Il est addictif !!! J’ai passé une nuit blanche, heureusement que j’ai commencé ma lecture un vendredi et que je ne travaille pas :-).
Une fois encore, les personnages sont très attachants et l’on ne retrouve plus de « mauvais » comme c’était le cas avec Bart dans le tome 1. Ils sont tous unis avec le même objectif : quitter Nil (Excepté Britanny ou Britney qui s’extasie devant les paysages et préfère s’écarter quand 3 portes sont passées à moins d’un pas d’elle).
Mais qui sont Maaka et Paulo ? Eux aussi sont venus de leur plein gré sur l’île et sont certains d’avoir un ticket de retour… Sont-ils des amis ou des ennemis ?
Les points positifs
- Une histoire addictive.
- Plus de longs passage sur ces satanées portes. Cela améliore la lecture vis-à-vis du premier tome.
- Une écriture plus complexe que dans le premier tome, surtout les passages avec Maaka.
- Une intrigue mise en place rapidement. Pas de blabla inutile.
- Si vous en trouvez, dites-le moi.
Ma note pour cette lecture : 20/20