Le piège de la Belle au bois dormant – Mary Higgins Clark & Alafair Burke

Comme on dit, mieux vaut s’excuser que demander la permission.
couv74730324
Auteur : Mary Higgins Clark & Alafair Burke
Éditions : Albin Michel
Genre : Thriller
Année de sortie : 2016

 

Synopsis : «Leur réputation n’est plus à faire : après le succès de L Affaire Cendrillon et de La Mariée était en blanc, le duo de choc Mary Higgins Clark – Alafair Burke revient pour une nouvelle enquête de Laurie Moran.
La productrice de Suspicion, l émission de télé-réalité spécialisée dans la reconstitution de cold cases, s’est laissée convaincre par Casey Carter, tout juste libérée de prison après une peine de de quinze ans pour le meurtre de son fiancé, Hunter Raleigh.
Si pour la presse et l’opinion publique Casey reste une criminelle, celle-ci continue de clamer son innocence, et Suspicion est sa seule chance de la prouver.
Entre les nombreuses jalousies et rivalités que suscitait les fiançailles de Casey et Hunter, héritier d une des plus grandes fortunes américaines, et l’arrivée d un jeune loup aux dents longues pour remplacer le précédent présentateur de Suspicion, l’enquête et l’émission de Laurie s’annoncent difficiles…»

 

Mon avis :

Avis Général

Ce roman a été commencé il y a 6 heures environ, et me voilà déjà en train de rédiger cette chronique. Deux constats vous sautent aux yeux, non ?

Le premier : Ce roman est très prenant et très addictif. En effet, le lecteur que je suis n’a pas été capable de le reposer avant de l’avoir terminé. On reconnait ici la patte de Mary Higgins Clark : les chapitres !!!

Ces derniers sont étudiés pour pousser le lecteur à poursuivre la lecture. Ils sont tous très courts, un maximum de 5-6 pages par chapitre. On se dit alors : « Bah, je peux continuer, je vais m’arrêter au prochain et finalement, quand on arrive à la 400ème page, on se « force » à terminer le roman.

Le deuxième : C’est un roman très court. Malgré près de 500 pages, le format est plus petit que lorsque Higgins Clark écrit seule. La mise en place laisse beaucoup de marges (en haut, en bas, à droite et à gauche). Si l’on transformait le tout dans le schéma classique (Grand format), on ne dépasserait pas les 300 pages.

L’intrigue

L’intrigue est bien meilleure que lors de deux premiers romans (alors que la barre était déjà très haute) et le suspense est très présent, de plus en plus présent au fil des pages.

Je pourrais regretter le manque de rebondissement. Il n’y en a un qu’un seul, dans les 50 dernières pages.

Le tournage de l’émission (permettant de revivre une histoire à la Cold Case) n’a commencé qu’à la 350ème page et pourtant, je n’ai pas eu l’impression que les 349 pages qui ont précédés étaient de trop. Pas de blabla, que du concret, que des informations utiles. Que j’aime ces romans « pleins ».

Contrairement à tous les romans de Mary Higgins Clark, le lecteur peut trouver par lui-même qui est l’assassin (vu qu’il fait partie des personnes participantes au tournage) soit par chance, soit par logique. 

Par logique, c’est impossible d’y parvenir. En effet, les raisons du meurtre ne sont évoquées qu’une seule fois et il s’agit, au moment de la lecture, d’une information de second plan.

Par chance, c’est probable. En ce qui me concerne, je suis tombé juste en répondant à cette question après une cinquantaine de page : « Qui n’est pas le coupable ? » Et en effet, la personne que je n’aurais jamais soupçonnée est maintenant derrière les barreaux.

Laurie (productrice) et Alex (ancien présentateur)

Alors là, un véritable coup de gueule contre Mary Higgins Clark & Alafair Burke. Sans vouloir spoiler, je ne suis pas très partisan du « Je t’aime, moi non plus », j’aime les histoires d’amour qui se déroulent simplement. Après 3 romans (et 4 émissions), on en arrive à ça ?

 

Les points positifs

 

  • Le roman se suffit à lui-même. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les romans précédents pour suivre l’histoire (peut-être excepté l’histoire Laurie – Alex). 
  • Une héroïne que nous avons adoré dans « Les yeux bleus » avec son charmant fils, Timmy. Quel plaisir de retrouver des personnes récurants et très attachants.
  • Du suspense tout au long de la trame principale.
  • Le découpage des chapitres est tout simplement parfait. A chaque fin de chapitre, impossible de s’arrêter.
  • Un roman à quatre mains !!! Enfin, nous avons quelques alternatives au style bien précis de l’auteure mythique.
  • Une écriture rodée. Nous retrouvons tous les traceurs d’un Best-Seller avec la jeunesse d’Alafair Burke.

 

Les points négatifs

 

– Trouver le coupable par nous-même ? Habituellement impossible dans les romans de Mary Higgins Clark. Alors qu’ici, il est très facile de mettre un nom sur l’assassin peu après la moitié du roman.

 
 Ma note pour cette lecture : 20/20
 

Une note parfaite.

J’allais mettre moins à cause de la facilité à trouver qui est le coupable (par chance ou par logique). Mais je me suis ensuite rappelé que ce n’est pas un roman exclusif à Mary Higgins Clark, mais aussi d’Alafair Burke. Il est donc logique de ne pas avoir un style et une manière de fonctionner identique à ce que nous avons lu quand elle écrivait seule.


7 réponses à « Le piège de la Belle au bois dormant – Mary Higgins Clark & Alafair Burke »

  1. Avatar de Popcorn and Gibberish

    Ho cool, je ne savais pas qu’un troisième tome sortait !

    J’aime

    1. Avatar de leparfumdesmots

      Hé bien moins non plus :-). Je passais avec innocence devait une librairie. Ho tiens, une librairie … et je suis tombé sur ce 3eme volet. Acheté et lu dans la journée :-). Comme quoi, je retourne toujours à mes classiques 😀

      J’aime

  2. Avatar de jcdenis33

    Bonjour,
    vous ne le mettez pas en ligne ?

    J’aime

  3. Avatar de leparfumdesmots

    Bonjour,
    Quoi donc ? L’article est bien en ligne.

    J’aime

  4. Avatar de LP74
    LP74

    N’ayant pas lu les livres précédents, j’ai beaucoup aimé celui-là. J’ai cependant beaucoup de mal à comprendre la dernière page du livre.

    Suppression : Spoil

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Le Parfum des Mots

      Tout d’abord, évite de spoiler la fin d’un roman 😉

      Ensuite, relis les phrases que tu cites pour les comprendre. Le contenu est totalement implicite, à toi seul d’essayer de comprendre (ou bien lire le tome suivant pour tout comprendre).

      J’aime

  5. Avatar de sylviecerisia

    Très belle note 🙂 ce livre est dans ma PAL !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.