Tara et Moineau, curieuses, essayèrent de voir la chambre de Cal, mais celui-ci refusa avec obstination.
Pas question qu’elles se moquent de lui en voyant ses posters de Shakira ! Il adorait cette chanteuse terrienne au déhanchement hypnotique.

Synopsis : «
Après avoir été mis au courant des évènements vécus par Tara, sa grand-mère Isabella entame une discussion avec Maître Chem, le dragon chargé de la protection de Tara, mais celle-ci perd vite le contrôle d’elle-même.
La discussion est interrompue par des gardes d’Omois qui viennent chercher Cal et Angélica pour les faire comparaître devant des juges au sujet de la mort de Brandis. Les amis de Cal le suivent et, bien vite, Tara retourne à Omois.
L’audience tourne mal : Cal est emmené en prison.
Ses amis, essayant alors de le délivrer, s’aperçoivent que le voleur n’est déjà plus là. »
Dans la même lignée que le tome précédent, je trouve que l’écriture générale du roman n’est pas d’une très bonne qualité. J’ai vraiment l’impression que le roman n’est autre qu’un premier jet écrit par un enfant (avec du talent).
En effet, le vocabulaire utilisé manque de variation, l’auteure ne sait-elle donc pas qu’au lieu de répéter « Tara » une dizaine de fois en 3 lignes, on peut remplacer par « elle », « la sortcelière », … ?
Les rebondissements, trop nombreux, sont exaspérants. Toutes les 75-100 pages, une intrigue est résolue, on se demande alors « Mais qu’est-ce qui va se passer ensuite, l’énigme est résolue ? » BOUM, un rebondissement et 100 pages plus loin, BOUM nouvelle interrogation… BOUM, une 14ème intrigue, …
Le livre interdit est le titre de ce tome 2. Pourquoi ? Le livre interdit n’est absolument pas au centre du roman. Mais je comprend l’auteure. Il y a tellement d’intrigues (incohérence la plus totale entre eux) qu’il est impossible de trouver un titre cohérent.
Mais, une fois encore, j’ai eu beaucoup de mal à décrocher de cette lecture. Le roman est très addictif et l’on veut connaitre la suite des aventures de Tara. Je déplore toutefois que Tara est de plus en plus mise en avant au détriment des autres personnages. Quelques exemples :
Fabrice : On lui trouve un familier de 30 tonnes pour éviter que le lecteur ne l’oublie.
Robin : Il devient raide dingue de Tara, et hop on essaie d’accrocher les jeunes filles romantiques.
Cal : Il est transformé en beau gosse pendant 60% du roman. Et Sophie était certainement entrain de fantasmer en écrivant ces passages. Au moins 100 allusions sur les muscles de Cal, sa beauté, … Sophie, au lieu de fantasmer dans vos romans, vous n’aviez qu’à mieux choisir votre homme !!!
Bref, une lecture rapide, bon enfant, mais très décevante si l’on compare à ce qui se faisait de mieux à la même période.
Les points positifs
- Sans trop savoir pourquoi, il s’agit d’une lecture addictive, où les pages s’enchaînent rapidement.
- Une fin surprenante, qui ouvre l’intrigue principale du tome 3 (du moins je l’espère).
- Encore et toujours des attaques directes contre Harry Potter (moins directement néanmoins que dans le tome 1).
- Une écriture banale, mauvaise. J’espérais que le tome 1 n’était qu’une mise en route. Malheureusement, je sens que les prochains seront identiques.
- Une terminologie digne des plus grands navets français (désolé de ne pas varier mes points négatifs vis-à-vis du tome 1, mais bon).
- Une liste, longue comme le bras, de rebondissements pour augmenter le nombre de pages.
- Un titre qui ne correspond absolument pas au contenu. En effet, le livre maudit ne concerne qu’une petite 100aine de … lignes…
- Tara, Tara et encore Tara. Les autres personnages sont délaissés de plus en plus.
Ma note pour cette lecture : 10/20
Tout juste la moyenne. Et uniquement parce qu’elle a réussit à me donner envier de le lire le tome 3. Espérons que la qualité de l’écrit soit suffisamment bonne que je tienne jusqu’au dernier tome.