Vampeerz, T.1 – AKILI

Mangaka : AKILI
Éditions : Akata
Genre :   Seinen / Horreur / LGTB
Date de publication : 20 octobre 2022

Capture d’écran 2022-10-24 à 21.14.15

Quoi de mieux pour Halloween qu’une série de vampires ? Dans Vampeerz, série mêlant habilement romance, action et horreur, suivez le quotidien d’une collégienne qui tombe amoureuse d’une vampire désirant mourir… Avec une narration fluide et juste ce qu’il faut de désinvolture, AKILI propose une série particulièrement efficace.

Résumé du tome 1 :

Le jour des funérailles de sa grand-mère, Ichika a un coup de foudre pour une mystérieuse étrangère du nom d’Aria. Mais il s’avère que cette fascinante nouvelle venue est en réalité une vampire millénaire. La jeune fille se souvient alors des paroles de son aïeule : « La personne idéale est celle qui te dérobera ton cœur. » Pour une humaine qui n’avait encore jamais connu l’amour, est-ce bien raisonnable de succomber aux charmes d’une créature de la nuit ? Et quelles sont les véritables intentions de cette dernière ?

Capture d’écran 2022-10-24 à 21.14.55

Habituellement, je ne m’arrête pas sur ce genre de titre que j’achète pourtant systématiquement pour ma compagne chez qui le mot vampire rime avec plaisir. Toutefois, avant de lui remettre ce précieux trésor, je me suis laissé surprendre à feuilleter cet ouvrage pour finalement le dévorer en quelques minutes à peine.

Il faut rester honnête après la lecture de ce seinen LGTB (annoncé comme tel par les éditions Akata). L’intrigue, très peu élaborée, ne restera pas dans les mémoires. Certains lecteurs noteront que les nombreux mystères de ce premier volume constitueront la base d’une histoire complexe et pleine de rebondissements. En ce qui me concerne, j’associe ces nombreuses voies abordées furtivement comme un manque de structure où le mangaka tente plein d’alternatives futures sans pour autant savoir où il se rend.

Finalement, quand on laisse tomber ces détails inutiles, il ne nous reste plus qu’à suivre les aventures d’une jeune humaine qui ne souhaite pas mettre fin à la vie de son coup de foudre, une « jeune » vampire ayant suffisamment vécu estimant ainsi mériter le repos éternel.

Capture d’écran 2022-10-24 à 10.02.37

L’homosexualité, comme toujours auprès des titres des éditions Akata est abordée en toute simplicité, comme si elle coulait de source (ce qui devrait être le cas en tout cas). Le mangaka est parfaitement parvenu à nous transmettre les émotions ressenties par chacun des personnages tout en laissant beaucoup de mystères planer autour des sentiments de la mystérieuse Aria, la mystérieuse Lilū.

Lilū, c’est le nom qui, selon le mangaka, était anciennement donné aux vampires (dans des temps très anciens). Je regrette un peu que AKILI utile un terme exclusivité utilisé pour désigner un démon masculin. Ceux qui ne sont pas aussi calé sur le sujet passeront à côté de cette erreur, les autres seront ne peuvent qu’espérer que le terme ne sera plus utilisé à l’avenir où que Lilītu soit utilisé à sa place.

Capture d’écran 2022-10-24 à 10.02.18

Alors que je m’attendais à écrire une chronique entièrement positive, je prends conscience, au fil des mots, que les points négatifs s’enchaînent les uns après les autres. Effectivement, je suis toujours autant étonné du manque total de décors dans la majorité des cases quand il s’agit des premiers chapitres d’une série. Les personnages semblent ainsi évoluer dans un monde parallèle où les arrières plans sont totalement blancs ou noirs. C’est d’autant plus flagrant que le texte est relativement faible et ne nécessaire pas le moindre effort de compréhension fine.

planches-vampeerz

Ne vous méprenez pas. J’ai passé un agréable moment auprès des personnages et je ne manquerai pas de poursuivre la série. Il n’est pas impossible que tous les points négatifs mis en avant puisse, finalement, constituer les bases d’une intrigue exceptionnelle.

Ma note pour cette lecture : 12/20

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.