Ayakashi Triangle, T.1 – Kentaro Yabuki

Mangaka : Kentaro Yabuki
Éditions : Delcourt Tonkam
Genre : Shonen
Date de publication : 5 janvier 2022

Capture d’écran 2022-10-18 à 22.27.30

Le Japon regorge de mystérieux monstres appelés Ayakashi. Pour les exorciser et contrer la menace une organisation ninja s’est formée. Matsuri est un jeune ninja exorciste qui affronte régulièrement ces créatures et protège son amie d’enfance Suzu, qui possède elle aussi la capacité de les voir. Mais lorsqu’elle s’attache à un chat Ayakashi nommé Shirogane, les choses basculent.

Capture d’écran 2022-10-18 à 22.27.59

On comprend relativement rapidement ce qui a poussé l’éditeur japonais à donner une chance à cette série tout en étant également immédiatement conscient qu’à moins d’un miracle qu’elle sera rapidement interrompue. En effet, ce premier volume d’introduction est d’une grande fraîcheur et semble proposer tout ce que les jeunes lecteurs apprécient dans un manga, à savoir une intrigue simple construite autour de dessins très lisses.

Capture d’écran 2022-10-18 à 22.31.40

Cette simplicité est parvenue à me convaincre le temps de l’introduction. Le mangaka donne l’impression d’avoir voulu adapter un scénario très souvent repris par d’autres en dédramatisant Shiragane (démon/à compléter) quitte à l’humaniser.

Une fois que l’on dépasse cet aspect « enfantin » de la série, on prend conscience qu’elle ne propose pas grand-chose de novateur. Bien au contraire, j’ai eu l’impression qu’il était uniquement question de proposer l’histoire d’une jeune fille en train de câliner le roi des ayakashis.

Capture d’écran 2022-10-18 à 22.31.56

Le fait d’avoir rajouté un changement de sexe ne change pas réellement la donne. Je ne parviens pas, en effet, à comprendre l’intérêt de transformer le jeune ninja exorciste – chargé de la protection de l’héroïne – en fille pulpeuse et à l’allure sexuellement explicite. Du propre aveux du mangaka, il s’agit de son premier shonen. Se serait-il contenté de proposer une série qui corresponde à sa propre définition du shonen ?

Shonen = comédie romantique où se mêlent scènes de combats et filles sexys.

Ce premier volume n’est pas parvenu à me convaincre, mais il mérite de proposer une intrigue qui donne un minimum envie de poursuivre la lecture afin de savoir de quoi il en retourne.

Ma note pour cette lecture : 10/20  

Si vous souhaitez découvrir ce que d’autres blogueurs pensent de cette série : 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.