Il en va de notre responsabilité de médecin de toujours penser à l’hypothèse la moins favorable.
Hideki et Maco ont officiellement commencé à travailler ensemble au sein de la clinique de leur père : le premier officiant comme chirurgien pédiatrique, le second comme pédiatre. Mais de nombreuses divergences opposent les deux frères, qui ne possèdent pas la même approche quant à l’écoute et aux soins à prodiguer à leurs patients. Maco, qui en ressort profondément troublé, est d’autant plus affecté par les maux dont souffre Tomorin, atteinte d’une leucémie. Sa disparition soudaine intensifie le conflit entre les membres de la famille Suzukake…
Nombreux sont ceux qui m’ont conseillé de découvrir Le bâteau de Thésée – première oeuvre majeure de Toshiya Higashimoto – mais sans vraiment y parvenir. Les couleurs pastels utilisées dans les couvertures associés à un résumé peu engageants ne me tentaient absolument pas un seul instant. Je dois bien également vous avouer ne pas avoir être fortement attiré par Les Enfants d’Hyppocrate au moment de son annonce par les éditions Mangetsu.
Toutefois, exerçant un métier où les enfants en sont le coeur, je me suis quand même lancé dans cette lecture, avec énormément d’aprioris tant sur la légèreté des dessins que sur l’intrigue conductrice de la série. Ce fut probablement la meilleure décision que j’ai prise depuis de nombreuses années concernant une lecture. Cette lecture m’a totalement anéanti positivement où l’appellation « Coup de coeur » prend finalement tout son sens.
L’immersion fut totalement et immédiate dès l’instant où j’ai tourné les pages du premier volume de la série. Le mangaka est parvenu à mettre en dessin l’empathie du personnage principal au point de nous faire vivre son histoire et sa vision du monde en tant que médecin « enfantin » pédiatrique. J’ai, en effet, été subjugué par ce personnage très atypique que tout parent fuirait sans le moindre avant de prendre conscience qu’il s’agit du prototype même de l’humain parfait.
Une jeune fille de 15 ans. Virtuose du piano. Leucémie.
Voilà à quoi tient l’intégralité de la série. Cette intrigue, touchante et émouvante, s’accompagne d’intrigues annexes plus légères, mais que j’ai pris plaisir à découvrir. Ces petits moments d’évasion, où l’on n’évoque que très peu l’héroïne malgré elle, étaient nécessaires au lecteur que je suis afin de ne tout simplement pas craquer.
Ce quatrième volume aborde la plus grande frayeur des parents, celle de perdre un enfant hospitalisé pour une maladie grave dont la quasi-totalité des patients en ressortent indemnes. Je ne m’attendais sincèrement pas aux rebondissements proposés par l’oeuvre où finalement, au vu de la légèreté de celle-ci, je m’attendais à une lecture paisible où chaque enfant serait « miraculeusement » guéri.
Lorsque notre jeune pédiatre découvre une complication dans le processus menant à la guérison de sa protégée, Maco, je ne suis pas parvenu à retenir les larmes, tant sa détresse était palpable et m’avait totalement happée. Je suis totalement bluffé d’avoir autant été touché par une intrigue mettant en scène des sentiments humains complexes à travers un dessin dénué de fioritures.
Peu de décors, des traits simples, peu de lieux différents, peu de personnages, peu de « couleurs » (dessins très clairs, pastels)… Rien n’indique qu’il s’agit d’une oeuvre aboutie, ni même retravaillée. Et pourtant, c’est cette absence totale de superflus qui confère à cette oeuvre une authenticité que je n’avais jamais rencontrée à ce jour dans un manga.
Ma note pour cette lecture : 20/20 Coup de coeur ♥️
Une mention spéciale aux éditions Mangetsu qui ont décidé de nous proposer cette oeuvre magistrale malgré le manque d’implication des éditions Véga qui n’ont pas souhaité donner suite à l’oeuvre de Toshiya Higashimoto suite à la publication de sa série La bâteau de Thésée.
Si vous souhaitez découvrir ce que d’autres blogueurs pensent de cette série :
Merci beaucoup pour ton partage. J’en ai aussi profité pour suivre ton compte sur Insta ^^ J’avoue que le tome 4 est sur ma table de nuit et je le lirais sans doute pour demain 🙂
J’aimeAimé par 1 personne