Synopsis :
Le jour de la fête du lycée, Taichi et Tôma discutent de leur avenir. Toutefois, ils ont du mal à se comprendre… Plus tard, Tôma va se retrouver en tête à tête avec Mami, qui lui dit tout ce qu’elle a sur le cœur.
En retour, il décide de lui avouer son secret. Chacun va devoir faire des choix qui auront des répercussions sur le reste de leur vie.
Je trouve que ce sixième volume de Blue Flag est bien plus « enfantin » que les précédents. En effet, les cases où les personnages sont caricaturés sont très nombreuses et auraient pu rendre l’oeuvre moins authentique et donc moins humaine.
Pourtant, même si c’était mon sentiment lors de ma lecture, j’ai pleinement pris conscience qu’il s’agit d’un tome « charnière » qui propose à ses lecteurs les deux grandes révélations que l’on attendait tous. Le mangaka a jugé nécessaire de rendre ces dernières accessibles à tous à cause des mentalités néfastes de l’humanité de la manière la plus douce possible.
Deux « coming-out » (que je déteste ce terme, comme si avouer son homosexuel était une étape obligatoire et donc admettre que c’est « anormal » (vu que les hétéros n’y sont pas obligés), diamétralement opposés.
- Le premier est sublime, car il est dévoilé dans une conversation banale où le caractère de « différence » n’est absolument pas mis en cause une seule seconde.
- Le second est plutôt à l’image de notre société. Une réaction totalement inappropriée où les regards changent après une révélation portant sur une préférence personnelle et qui donc devrait être acceptée de tous comme une normalité.
Je suis comblé que le mangaka soit parvenu à aborder l’homosexualité sous deux axes différents, l’un idéal et l’autre tristement réaliste. Je ne m’y attendais pas aussi « tôt » dans la série, même si je l’espérais secrètement. Il n’y a plus qu’à espérer un dénouement final grandiose comme l’a été la série jusqu’à présent.
Ma note pour cette lecture : 20/20