Synopsis :
La suite des aventures de Sôma, qui poursuit son apprentissage pour devenir un chef étoilé à l’académie Tootsuki où sévit un nouveau proviseur Azami Nakiri.
Les examens de passage en première, l’épreuve la plus difficile pour les seconde de Totsuki, débutent sur la gigantesque île d’Hokkaido ! Les opposants à la politique d’Azami, considérés comme des rebelles, devront faire face à une première épreuve pratiquement impossible à réaliser… Parviendront-ils à survivre aux attaques impitoyables de la Centrale ?
Après les deux précédents tomes ennuyeux et sans réel intérêt, on retrouve tous les personnages que nous aimons dans un intrigue bien ficelée et qui rend la lecture addictive et agréable. J’ai retrouvé un intérêt certain dans la mesure où l’on se retrouve, à nouveau, sur les rails de l’intrigue principale.
Et même si je suis conscient que les « rebelles » parviendront à passer toutes les épreuves tronquées, les auteurs instaurent un doute duquel il semble impossible de s’en tirer.
Les portraits sont toujours sublimes et permettent d’apporter une dimension humaine et authentique à la série. Toutefois, je ne peux, qu’une 19ème fois, regretter l’absence de décors évolués. Pourquoi diable autant de blanc ? Cela dédramatise les scènes qui auraient mérités d’être plus sombres.
Les points positifs
- Une intrigue principale mise de côté. Cela permet de renouveler la licence en lui apportant de la fraîcheur.
- Les auteurs abordent des sujets actuels qui placent l’humain en haut de la chaîne de l’hypocrisie.
- Quelques touches d’humour parfaitement maîtrisées.
- Les intrigues secondaires permettent de découvrir les personnages progressivement autour de belles valeurs humaines et sportives.
- L’apparition d’un « vrai méchant ».
Le point négatif
- /
Ma note pour cette lecture : 18/20