Synopsis :
Akari se familiarise petit à petit avec sa nouvelle vie sur Aqua. Arrivée au printemps, la jeune fille a entamé sa formation chez ARIA et a même réussi avec brio l’examen pour devenir aspirante ondine ! Elle a désormais le droit d’accueillir des clients sur sa gondole, à condition d’être accompagnée de son mentor…
Et voilà justement qu’apparaît son premier passager : Akatsuki, salamandre en apprentissage qui vit sur l’île suspendue, a besoin de rentrer au plus vite chez lui. La demoiselle déploie alors tout son talent pour atteindre le téléphérique à temps !
Mais l’aventure ne s’arrête pas là… À la fin de l’été, elle monte à son tour jusqu’à la cité dans les airs, d’où elle peut admirer un vrai feu d’artifice ! Quelles autres jolies surprises lui réservera l’automne ?
C’est avec une joie non dissimulée que Ki-oon vous annonce l’arrivée dans son catalogue d’ARIA The Masterpiece, un petit bijou de la fantasy onirique signée par la talentueuse Kozue AMANO (Amanchu !) !
ARIA The Masterpiece rassemble les titres Aria et Aqua – le prologue de la série – et nous entraîne dans le quotidien d’une jeune batelière apprenant à manœuvrer sa gondole le long des canaux de Néo-Venise, créée sur le même modèle que la célèbre ville italienne, mais située sur une planète Mars terraformée !
Kozue AMANO a un véritable talent pour développer des mangas tranche de vie, empreints d’onirisme. Ici plus que jamais, à travers les décors pittoresques de Venise et le design des transports aériens futuristes dignes de Jules Verne, on se laisse aller à la rêverie, perdus entre le réel et le merveilleux…
Pour faire honneur aux décors travaillés, aux magnifiques chara-designs des personnages ainsi qu’aux belles pages couleur que nous offre la mangaka, c’est la version de luxe de la série qui viendra embellir vos étagères. Ainsi, c’est en volumes doubles et en grand format, que vous pourrez vous plonger dans cette œuvre poétique et suivre Akari l’apprentie gondolière, une jeune femme pleine d’optimisme et de joie de vivre !
À noter que le tirage des volumes sera limité et que les 7 superbes tomes que comptera ARIA The Masterpiece ne seront pas forcément réimprimés en cas de rupture de stock. Bref, vous l’attendiez ? Pas d’excuses, foncez !
Ce que je remarque immédiatement, c’est le manque d’informations des éditions Ki-Oon. Quand j’ai découvert ce magnifique ouvrage en librairie, j’avais l’impression d’avoir mis la main sur une série au nom d’Aria – Masterpiece. A aucun endroit dans ce deuxième tome, il n’est indiqué qu’il s’agit de la réédition d’une oeuvre abandonnée après 7 tomes en 2009 ! « Pire » encore, cet ouvrage correspond aux deux premiers tomes de la série Aria (Editions Kami – 2007), une suite de Aqua, publiée en 2006 et 2007 par les éditions Kami et condensé dans le premier volume de Aria – The Masterpiece. Beaucoup ne comprendront pas mon mécontentement, mais je suis favorable à une transparence totale et j’aurais préféré qu’il soit clairement indiqué ces précisions qui m’ont manquées.
Et pourtant, je ne peux pas leur en valoir bien longtemps tant ce deuxième volume de l’intégrale m’a procuré un moment de béatitude auquel je ne m’attendais pas vraiment. Alors que j’avais beaucoup aimé les aventures de nos héroïnes dans le précédent tome, je pensais que l’absence totalement d’intrigue allait m’ennuyer sur le moyen et le long terme. Toutefois, c’est tout le contraire qui s’est produit. L’absence d’un réel fil conducteur (excepté le rêve de l’héroïne de devenir Ondine) est la plus grande force de cette série qui se lit comme un récit de vie que le lecteur est en train de vivre en temps réel.
Mars n’a pas été colonisée. Il n’existe pas d’humains voyageant à l’aide de gondoles sur la planète rouge. Et pourtant, je n’en ai pas douté un seul instant tout au long de ce pavé de 376 pages. J’en viendrais presque à regretter ne pas être né trois siècle plus tard afin de pouvoir vivre les joies de notre future « gondolière » professionnelle.
Cette série est proposée dans un format très inhabituel pour les éditions Ki-Oon, mais d’une qualité exceptionnel et rarement égalée auprès de ses « concurrents ». La prise en main se fait naturellement et la grande taille des planches permet d’admirer le talent de la mangaka qui n’est pas tombée dans la facilité de proposer des décors fades et répétitifs. Un véritable régal pour les yeux.
Malgré l’invitation, un peu prétentieuse, des éditions Ki-oon de rapidement se procurer cette série avant de possibles ruptures de stocks (sans aucune garantie de réimpressions), je vous convie, avec sincèrement, à vous lancer dans cette aventure qui vous procurera de belles émotions, mais surtout de nombreux regrets quant à être né trop tôt !
Ma note pour cette lecture : 20/20 Coup de Coeur 💖