Synopsis :
Dans le Japon d’après guerre, deux ouvriers des chantiers de reconstruction de Tokyo aiment les combats à coups de poings. Leurs noms sont Genji Kamogawa et Gimpachi Nekota ? Voici enfin révélées les origines glorieuses de ceux qui ont enseigné la boxe à Ippo et Takamura !
Je ne m’y attendais pas un seul instant ! Alors que je m’attendais à une fin de deuxième saison axée sur la récupération de Takamura, me voilà embarqué dans un flash-back concernant les deux petits « vieux » de la série. Je suis tant surpris par le choix du mangaka de proposer de revivre le passé de deux personnages, que par la manière dont il est parvenu à l’intégrer dans l’intrigue. Car même s’il ne s’agit que d’une transition vers un nouveau cycle (appelée injustement saison 3 en France), j’espère que ce moment se répétera à l’avenir avec d’autres boxeurs, en espérant ainsi connaître les raisons véritables de l’absence d’un père dans la vie de notre champion national.
En nous proposant des combats d’après-guerre, George Morikawa nous propose de revivre les premiers pas de la boxe moderne au Japon comme si les événements se déroulaient sous nos yeux ébahis de lecteurs. Il parvient à donner vie à une boxe aujourd’hui dépassée sans lui apporter la modernité qui aurait tout gâché.
Ma note pour cette lecture : 10/20