Synopsis :
Rondouillard, naïf et sympathique, l’Agent 212 est la cible de tous les ennuis et de toutes les mésaventures auxquels un agent de police peut se trouver exposé.
Délinquants, conducteurs imprudents ou suicidaires obstinés se succèdent, pour la plus grande joie des lecteurs et de ses auteurs, Kox et Cauvin.
Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.
Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement lui-même. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!
J’y suis habitué et pourtant je ne parviens pas à comprendre comment les mêmes auteurs peuvent proposer des albums aussi différents d’une année à l’autre. Alors que j’ai été conquis par le précédent, je suis légèrement déçu par la proposition de ce 10ème opus.
En effet, on retombe dans des gags courts et qui n’ont donc pas le temps d’être correctement développé. Cela implique également des chutes qui se répètent et que j’ai déjà rencontrée au préalable.
Malgré tout, il s’agit d’une très bonne bande dessinée qui se laisse lire très facilement. Mais lorsque l’on enchaîne les albums comme c’est actuellement mon cas, le manque de constance se remarque immédiatement et instaure un doute sur la manière dont est construit la bande dessinée. S’agit-il de gags recyclés, de gags originaux,… ?
Il s’agit du dixième album où les auteurs font passer les policiers (belges probablement) pour des gros lards, des incompétents, des idiots… Je dois bien avouer, que dans les années 1980 et 1990, nombreux étaient les policiers avec une belle boudaine (=gros ventre), mais il ne faudrait pas tomber dans le piège d’user à outrance de cet humour anti-flic sans rien apporter de nouveau. J’attends, avec impatience, de lire les 19 autres albums de la série.
Les points positifs
- Gags simples et efficaces
- Un personnage principal attachant
- Les personnages secondaires alimentent positivement les gags
- Davantage de réalismes que dans les albums précédents. Les gags sont réfléchis.
- Album trop court et addictif
Le point négatif
- Attention à ne pas tomber dans des gags lassants et qui manquent d’innovation.
Ma note pour cette lecture : 18/20