Amanchu, T.1 – Kozue Amano

Auteur : Kozue Amano
Éditions : Ki-oon
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 2011
 

Synopsis :

C’est le dernier jour des vacances de printemps ! Hikari en profite pour faire un peu de plongée, sa grande passion. Le vent du large, un soleil éblouissant, la mer à perte de vue lui font oublier que le lendemain, c’est la rentrée…

C’est le moment que choisit Futaba, qui vient d’emménager sur l’île, pour garer son scooter face à la plage. Ce que les deux jeunes filles ne savent pas encore, c’est qu’elles seront ensemble au lycée le lendemain… et que la plongée va les réunir !

Capture d’écran 2021-01-01 à 23.03.12

Est-il possible d’être partial dans une lecture consacrée à la plongée sous-marine lorsque l’on est soit-même plongeur expérimenté ? Probablement pas, mais j’espère que vous n’hésiterez pas à plonger dans cette série exceptionnelle. Je viens de passer une merveilleuse lecture aux côtés de deux jeunes filles atypiques et différentes l’une de l’autre où le lecteur comprend rapidement que la plongée, quoi qu’au centre de l’intrigue, servira avant tout d’excuse permettant d’aborder d’autres thèmes tout aussi intéressants.

amanchu_624845

Après avoir découvert Kozue Amano dans la magnifique réédition de Aria – The Masterpiece aux éditions Ki-oons, je trouve que son style est encore plus « simpliste » et donc bien plus authentique dans cette série consacrée à la plongée sous-marine. Les traits sembleront trop légers pour certains, d’autres noteront l’utilisation abusive de visages « avatarisés » (voir dessins ci-dessous), et même si je ne peux pas leur donner entièrement raison, il est important de comprendre les intentions de la mangaka. Cette dernière ne recherche pas forcément l’action, mais bien de plonger ses lecteurs dans les émotions de ses personnages comme s’ils étaient en train de vivre la vie d’un autre. Et de ce point de vue, la perfection est à portée de main.

amanchu.full_.1090745

Le dernier chapitre de ce premier volume ouvre la porte au plus magique des mondes de notre planète, le royaume des Dieux. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, sachez que la plongée sous-marine offre l’unique moyen de connaître ce qu’est le véritable silence sur notre planète. Ces dernières pages pourraient être considérées comme étant les premières clés vers cet univers que nous sommes étonnamment peu à connaître. Et même si certains n’ont aucun besoin de compenser à la Valsalva, comme c’est mon cas, peu parviendront à résister au charme de cette série légère, authentique et enchanteresse.

Ma note pour cette lecture : 18/20 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.