Synopsis :
Le jour du championnat du monde approche pour Takamura ! Alors que le champion en titre Brian Hawk multiplie les provocations, Takamura se concentre uniquement sur son entraînement. Car avant de pouvoir accéder au ring, il lui reste une terrible épreuve à affronter ?
Le temps de la rigolade est passé ! Pour la première fois, on ressent de la première à la dernière page le sérieux du combat qui s’annonce entre Takamura et le terrifiant Hawk. Car même si ce 42ème volume ne s’axe pas sur le combat lui-même, on découvre une facette qui n’avait pas encore été réellement abordée par Morikawa-Sensei, la perte de poids avant un combat. Cela avait déjà été évoqué à plusieurs reprises, mais de manière expéditive et sans que cela ne se remarque vraiment. En effet, le jeune Ippo boxe dans sa catégorie et n’a jamais du surveiller son alimentation et quant à Takamura, c’est mentionné sans un ton relativement léger.
Après quelques recherches, mais aussi grâce au tableau proposé dans un volume précédent, je suis tout simplement abasourdi par l’exactitude du poids requis pour chaque catégorie de boxe. Le héros de ce tome pèse 90 kg (poids idéal), mais combat en super-welters, soit pour les boxeurs ayant un poids entre 66,678 et 69,853 kg… A travers ces 182 pages, j’étais totalement immergé à ses côtés et n’ai eu aucune difficulté à ressentir tous les efforts qui ont du être accomplis pour atteindre l’objectif visé. Au-delà de la série, je suis de plus en plus admiratif pour ces champions qui ne peuvent se permettre le moindre écart au cours de leur vie professionnelle. Moi qui suis capable de prendre 4 kg en une seule soirée (uniquement lors des réveillons 😆)…
Ma note pour cette lecture : 20/20