Eiichirô poursuit sa rééducation en suivant sérieusement le programme spécial élaboré par Seira Shiraishi. De son côté, Kôyô redouble d’efforts pour obtenir de bons résultats au tournoi du Kantô. Ce dernier réserve d’ailleurs bien des surprises…
Cette série m’a procuré de très belles émotions au cours des derniers mois et c’était toujours un plaisir de me lancer immédiatement dans le lecture du dernier volume paru tant j’étais subjugué par la simplicité d’une intrigue aussi complexe. Quelle ne fut donc pas ma déception à la lecture du cinquième et dernier tome de Swimming Ace. Autant je suis parvenu, dans sa première partie, à retrouver les marqueurs qui m’ont bluffés, autant le dénouement de la série m’a semblé relativement médiocre.
La question qui m’est immédiatement venue en tête : La série a-t-elle été sciemment arrêtée par ses mangakas ou a-t-elle été interrompue précocement par leur éditeur ? Je ne peux, en effet, pas croire que la fin soit aussi mauvaise. Alors que j’apprécie beaucoup les fins ouvertes, celle-ci est bâclée en quelques planches seulement où même le lecteur ne serait pas en mesure d’imaginer son propre scénario idéal. Les objectifs ne sont pas clairement définis et je me demande, objectivement, pourquoi je me suis tant attaché aux valeurs véhiculées par les personnages…
Rien à reprocher aux dessins si ce n’est la pente descendante qu’ils semblent suivre au même rythme que l’intrigue. On ressent un manque cruel d’implications dans les dernières planches qui se limitent à quelques traits sur des fonds outrageusement blancs. A moins d’être terriblement mauvais, les mangakas ne peuvent qu’avoir été porté vers la sortie. Le tournant, dans ce 5ème opus, est marquant et total ! J’aurais tant aimé poursuivre l’aventure aux côtés des jeunes personnages au moment où tout allait enfin se décanter.
Ma note pour cette lecture : 8/20