Synopsis :
Pour son deuxième combat de défense du titre, Ippo doit affronter un certain Hammer Nao, inconnu du grand public tant il est vite monté dans le classement. Mais il s’agit en fait de Vomichi, l’ancien camarade d’Ippo ! Et il est déterminé à battre son ancien mentor. Du coup, la pression monte sérieusement pour notre héros. Tout le monde doute de sa capacité à frapper son ancien élève.
Les retrouvailles entre le coach et son premier disciple. Quelle merveilleuse idée de proposer une telle rencontre marquant ainsi le retour d’un jeune boxeur que j’avais eu beaucoup de peine à quitter dans la première saison, avant même qu’Ippo ne devienne le boxeur talentueux d’aujourd’hui. L’ambiance instaurée par le mangaka m’a procuré autant de frissons pendant les instants précédents le combat qu’au cours de ce dernier.
Alors que notre champion, Ippo, semble maîtriser la situation de bout en bout, le lecteur tombe à la renverse au moment où il comprend que Vomichi, le challenger, possède une attitude bien plus pro. Une belle claque à mon encontre, car j’ai réellement pris conscience, en même temps que notre héros, qu’être un bon professionnel ne consiste pas en l’enchaînement de victoires, mais bien en une mentalité bien spécifique à la spécialité.
Ce combat de défense sera très court, probablement en deux rounds (trois en cas de miracle). Et pourtant, George Morikawa prolonge, avec une grande facilité, le combat qui ne se terminera quand dans le prochain volume. Habituellement, cela me gêne que l’on traîne en longueur afin d’aboutir à un cliffhanger à couper le souffle, mais quand il s’agit d’Ippo, je peux (presque) tout pardonner à mon ami George.
Ma note pour cette lecture : 20/20