Les mondes cachés, tome 2 : La confrérie secrète – Filippi et Camboni

Auteurs : Denis-Pierre Filippi / Silvio Camboni
Genre : Bande dessinée
Année de publication : 2016
 

Synopsis :

La langue bien pendue, les cheveux en pétard et les pieds montés sur ressorts, Emeline est un vrai tourbillon.

Comme Grégoire, elle est dotée de pouvoirs magiques qu’elle a dû récemment apprendre à maîtriser.

Mais cette fois ce n’est plus un entraînement : les deux adolescents sont dans le collimateur d’une confrérie secrète ! Ces dangereux exaltés ont déjà enlevé la mère d’Emeline…

 

Lecture sur Izneo :

Le 22 juin 2020, j’ai fêté mes 33 ans. Par l’intermédiaire de mon opérateur (Orange), j’ai eu droit à trois mois d’abonnement offerts afin d’utiliser la plateforme Izneo. Cette dernière offre, parmi d’autres, la possibilité, moyennement un paiement mensuel, de lire une infinité de bandes dessinées.

Capture d’écran 2020-06-22 à 21.16.20

Ce tableau permet, d’un simple coup d’oeil, de voir à quel point toutes les offres sont intéressantes. A peine 6,99€ pour 10 bandes dessinées (ou mangas, comics…) qui valent, individuellement, plus chères que l’abonnement. Pour les plus grands lecteurs, il suffira de passer à 9,99€ par mois afin de bénéficier de 4000 albums !!!

Mon avis :

Après la lecture du premier tome, j’étais très septique sur la suite des événements tant il me semblait difficile de proposer une suite au scénario initial. Malheureusement, c’est exactement ce qu’il s’est passé. Je viens de vivre une lecture très pénible où l’intrigue est trop dispersée pour être intéressante et compréhensible de tous.

IMG_0080

Malgré des dessins sublimes, travaillés et réalistes, cela n’efface en rien le manque de cohérence entre les différentes planches où il est constant de penser qu’une ou deux pages ont été arrachées tant il semble manquer quelques cases dans le déroulé des événements.

IMG_0081

Les auteurs ont proposé une intrigue rocambolesque et improbable où ils donnent l’impression aux lecteurs d’être des ignorants pour des faits qui semblent pourtant si évidents. Un peu comme les personnes qui évitent de répondre aux questions, on se retrouve confronté à une intrigue qui est précipitée sans qu’il soit possible de comprendre les enchaînements pour, au final, n’avoir aucune réponse aux questions que l’on se pose.

IMG_0082

J’ai eu beaucoup de mal avec le physique de la nouvelle héroïne de cette BD. Non pas que je la trouve belle ou moins belle, mais par le manque de régularité des ses traits. Tantôt elle affiche une bouche pendante , tantôt en cul de poule, ou encore magnifique… le tout dans des situations similaires.

IMG_0083

Beaucoup de passages sont complexes où le lecteur n’est pas mis dans la confidence pour comprendre de quoi il est question. Comment savaient-ils ce qu’il fallait faire dans ce lieu totalement inconnu (ci-dessus) devant un mécanisme jamais rencontré par le passé ? Le rythme, voulu rapide, ne rend pas service à l’intrigue qui aurait apprécié de plus amples descriptions.

Les points positifs

  • Illustrations sublimes
  • Un univers magique atypique

Les points négatifs

  • Bande dessinée précipitée
  • Intrigue incohérente
  • Trop d’éléments nouveaux trop rapidement intégrés dans l’intrigue
  • Une fin décevante, trop clichée

Ma note pour cette lecture : 8/20  

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.