Synopsis :
Le lycée Teitan accueille un nouveau professeur venu de l’étranger. Son nom: Jodie Saint-Emilion… Elle semble plutôt gentille, mais ne l’est-elle pas qu’en apparence!? Une nouvelle affaire éclate et l’énigmatique Jodie est sur les lieux…!
Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…
L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.
Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.
La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.
Les intrigues se diversifient tout en respectant un schéma similaire. Le parfait mélange pour passer un bon moment aux côtés de personnages que je commence à connaître de plus en plus au fil des pages. Alors que les personnages semblent coincés à un moment T (malgré des centaines d’enquêtes résolues sur plusieurs années, ils restent au même âge…), cela ne gêne en rien la lecture. Bien au contraire, je n’espère qu’une chose, que cette série persiste le plus longtemps dans le temps.
La principale critique rencontrée en France, c’est justement cette lenteur. Et mon petit doigt me dit que si cette série est encore publiée chez nous (en un nombre très limité d’exemplaires), c’est uniquement à cause de la crainte des éditions Kana de perdre de nombreuses licenses de la maison d’édition japonaise. Cela ne serait pas étonnant non plus qu’un contrat oblige la maison française de continuer la parution sans peine d’exclusion définitive. Je trouve cela dommage que rien n’est réellement mis en oeuvre pour mettre en avant Détective Conan.
Les dernières pages de ce 27ème volume sont exceptionnelles ! Elles nous apprennent que la couverture de l’un de nos jeunes est tombée… Je me doute qu’il existe une subtilité qui permettra au jeune Conan de vivre encore des jours heureux, mais je ne suis pas serein pour la meilleure amie de Ran qui risque de payer les efforts du détective de vouloir à tout prix résoudre les enquêtes.
Ma note pour cette lecture : 20/20