Détective Conan, T.25 – Gosho Aoyama

Auteur : Gosho Aoyama
Éditions : Kana
Genre : Manga / Shōnen
Année de publication : 2001
 

Synopsis :

L’énigme centrale est vraiment bien construite, avec Hattori en « guest star ». Le volume se termine sur un suspens insoutenable : Ran a-t-elle vraiment percé le secret de Conan ?

Enigmes principales : Le compagnon différent des autres. La résidence de l’araignée. La bande des détectives blessée.

Alors qu’ils étaient en train d’explorer une caverne calcaire, Conan et les détective Boys tombent nez à nez avec une bande de criminels ! Non seulement ils sont pris au piège, mais en plus Conan a reçu une balle dans le ventre, ce qui l’empêche de faire quoi que ce soit. Tous les espoirs reposent sur les trois détectives Boys… Parviendront-ils à s’en sortir ?

Capture d’écran 2020-07-10 à 22.36.52

Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…

L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.

Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.

La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.

aoyamaDetectiveconan81-7

Capture d’écran 2020-12-18 à 21.47.25

Ce 25ème volume s’écarte à nouveau de l’intrigue conductrice de la série en proposant de nouvelles enquêtes indépendantes où Conan « n’est plus qu' »un jeune détective qui s’efforce à découvrir qui se cache derrière chaque assassinat rencontré. Et même je ressens une pointe d’agacement que Gosho Aoyama n’ait pas poursuivi sur sa lancée du précédent tome, je prends toujours autant de plaisir à découvrir à quel point le grand  détective Mouri (Ha Ha) porte la poisse !

Capture d’écran 2021-01-25 à 20.57.07

Après deux excellentes enquêtes, où je suis toujours incapable de dénicher le coupable d’un crime, le mangaka nous propose une aventure atypique où le jeune détective risque de perdre la vie suite à une blessure tant inattendue que stupide. En sachant que sa vie sera mise entre les mains des autres enfants de sa classe, mais qui, eux, n’ont pas le don de leur camarade de classe rajeuni, j’ai beaucoup douté quant à sa survie. Un 25ème volume exceptionnel qui permet de passer un cap supplémentaire, celui où je commence à considérer le jeune héros comme faisant partie de ma vie.

Je n’en parle que très rarement, mais je suis toujours autant conquis par les dessins de cette série. Malgré les 25 années qui viennent de passer, ce n’est pas l’impression que j’en ai en refermant la dernière page de ce 25ème volume qui est, contrairement aux « succès » actuels, immersif et instaure une ambiance lugubre et sombre totalement absente des autres mangas du genre. Je savoure toutes les planches parfaitement mises en valeur par un texte mûrement réfléchi.

Ma note pour cette lecture : 20/20 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.