Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Ce 65ème volume possède un scénario digne d’un épisode des feux de l’amour. Alors que l’intrigue aurait pu être bouclée en quelques minutes à peine, le mangaka nous propose une histoire ralentie par de très nombreuses lenteurs inutiles et ne respectant pas la chronologie habituelle du temps dans sa série. En effet, alors que Luffy peut très bien anéantir une centaine d’ennemi en deux pages, il lui arrive aussi de prendre 250 pages pour un événement ne dépassant pas les 5 minutes (en comptant un PUB « made in TF1 »).
Pour la toute première fois, j’ai été déçu de retrouver le schéma similaire des précédents arcs. Au final, je me rends pas que j’apprécie beaucoup plus les moments où l’équipe du Chapeau de Paille est dans la mouise que lorsqu’il remporte la victoire beaucoup trop facilement. J’espère que le prochain volume, le dernier de l’arc en cours, réservera de belles surprises et quelques révélations inattendues.