Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Plus de la moitié de ce 63ème volume est consacré à un flash-back consacré au passé tumultueux de Jinbe, mais plus particulièrement sur les bases qui ont emmené les Hommes-Poissons, du moins certains, à haïr la race humaine. Cela a conduit par le passé à des écarts (Arlong & Cie) et conduira le prochain « méchant » à nous proposer une saga haute en rebondissements et combats épiques.
Comme je l’avais déjà sous-entendu par le passé, je ne suis pas friand de ces épisodes, surtout lorsqu’ils ralentissent l’intrigue principale qui était à l’arrêt depuis une dizaine de volumes déjà. J’espère que le prochain tome ne s’éternisera pas trop longtemps sur ce passé houleux afin que les hostilités commencent entre Luffy et le terrible équipage des Hommes-Poissons.