Synopsis :
Une enquête passionnante qui voit la collaboration de Conan et Hattori. Attention ! Hattori pourrait très bien… Suspens.
Enigmes principales :
La vérité dans le miroir. Le planificateur de l’ombre. Début d’enquête.
Un jour, alors que Conan et ses camarades répètent une pièce pour un spectacle de l’école, ils tombent nez à nez avec un homme en cavale, poursuivi par les inspecteurs Satô et Takagi. Le fuyard clame son innocence et à la demande de l’inspecteur Satô, l’inspecteur Takagi et les détectives Boys partent à la recherche du vrai coupable ! !
Le manga retrace le parcours de Shinichi Kudo, détective lycéen rajeuni suite à l’ingestion d’une mystérieuse drogue qui le fait rajeunir au stade d’écolier de 7 ans. Hébergé chez son amie d’enfance Ran et son père Kogoro Mouri, il va devoir, secrètement, chercher à retrouver son corps d’antan et mettre l’Organisation responsable de son état sous les verrous…
L’histoire se divise en séries de trois, quatre ou plusieurs chapitres dédiés à une seule affaire criminelle que Conan doit résoudre à chaque fois, avec des personnages, des circonstances et des mystères différents. Pour chaque cas, trois ou plusieurs suspects sont proposés, et il faut attendre le dernier chapitre de la révélation pour découvrir l’identité du coupable et son mode opératoire, bien que le lecteur puisse parfois les deviner via les indices trouvés par Conan au fil de l’enquête.
Il en va de même pour la trame : les agents de l’Organisation font systématiquement l’objet d’une très longue enquête de la part de Conan (plusieurs tomes), au cours de laquelle il glane de nombreux indices et accumule les réflexions pour tenter de percer à jour l’homme ou la femme en noir qui a été envoyé(e) à des trousses ou celles de ses proches. Le plus grand mystère étant bien évidemment celui de l’identité du Boss de l’Organisation, ainsi que les objectifs de celle-ci.
La quête de Conan pour retrouver son corps de Shinichi, ainsi que sa relation avec son amie d’enfance Ran Mouri, sont également développées à travers tout le manga via quelques indications ou moments de doutes disséminés ici et là, au fil des jours et des affaires.
Que j’apprécie passer du temps au côté du jeune détective tant pour ses enquêtes que pour la manière dont il parvient à les résoudre à partir d’indices qui ne trouvent sous nos yeux sans que l’on ne les remarque réellement. Ce qui m’impression peut-être encore plus, c’est ce talent si particulier de Gosho Aoyama de parvenir à proposer des scénarios aussi réfléchis de semaine en semaine et ce, depuis plus de 25 ans. Et même si les meurtres et résolutions s’enchaînent à un rythme improbable, je suis friand de ce format à la fois court, mais inscrit dans une intrigue bien plus complexe et énigmatique.
Je suis surpris de l’absence d’un meurtre en chambre close dans ce 23ème volume. Finalement, alors que je trouvais cela assez répétitif, je remarque que les affaires plus « classiques » sont peut-être moins fortes, et laissent une porte ouverte à la résolution par le lecteur lui-même. Malgré un amour inconditionnel pour notre regretté Columbo, j’aime cette sensation d’être impuissant, ce qui est un peu moins marqué dans ce volume.
Ma note pour cette lecture : 20/20