Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Je suis émerveillé par la capacité d’Eiichiro Oda de « programmer » son intrigue avant une bonne dizaine de volumes d’avance. Comment peut-on être capable de réunir tous ces petits détails pour former un tout cohérent auquel on n’avait absolument pas pensé. Je suis totalement bluffé par l’enchaînement très précis des différents arcs alors qu’au moment de la lecture, on pourrait croire en une oeuvre « brouillon » qui papillonne afin de ralentir l’intrigue principale.
Sans l’avoir lu en manga, je connais assez bien cet arc d’Impel Down (et les suivants) pour les avoir regardé, mais c’est un pur régal de pouvoir me replonger dans un arc qui met, comme le précédent, Luffy au centre de toutes les attentions. Il nous permet également de remettre la main sur des personnages disparus et qui, finalement, m’avait beaucoup manqué.
54ème volume. Je suis presque arrivé à la moitié de One Piece et je n’ai pas vu le temps passer. J’essaie de me limiter à un seul tome par semaine, mais comme vous le remarquez assez facilement depuis le début de cette année 2021, j’en suis déjà au cinquante-quatrième en 14 semaines 😬. Je suis convaincu d’être en plein milieu d’une oeuvre sur le point d’évoluer de manière spectaculaire (notamment à cause de ce qui arrivera au Frangin 😢).