Journal de bord #103 – One Piece, T.54 : Plus personne ne m’arrêtera – Eiichiro Oda

Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.

Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)

Capture d’écran 2020-07-08 à 15.01.05

Je suis émerveillé par la capacité d’Eiichiro Oda de « programmer » son intrigue avant une bonne dizaine de volumes d’avance. Comment peut-on être capable de réunir tous ces petits détails pour former un tout cohérent auquel on n’avait absolument pas pensé. Je suis totalement bluffé par l’enchaînement très précis des différents arcs alors qu’au moment de la lecture, on pourrait croire en une oeuvre « brouillon » qui papillonne afin de ralentir l’intrigue principale.

Capture d’écran 2020-11-11 à 21.32.17

Sans l’avoir lu en manga, je connais assez bien cet arc d’Impel Down (et les suivants) pour les avoir regardé, mais c’est un pur régal de pouvoir me replonger dans un arc qui met, comme le précédent, Luffy au centre de toutes les attentions. Il nous permet également de remettre la main sur des personnages disparus et qui, finalement, m’avait beaucoup manqué.

Capture d’écran 2020-11-11 à 21.32.34

54ème volume. Je suis presque arrivé à la moitié de One Piece et je n’ai pas vu le temps passer. J’essaie de me limiter à un seul tome par semaine, mais comme vous le remarquez assez facilement depuis le début de cette année 2021, j’en suis déjà au cinquante-quatrième en 14 semaines 😬. Je suis convaincu d’être en plein milieu d’une oeuvre sur le point d’évoluer de manière spectaculaire (notamment à cause de ce qui arrivera au Frangin 😢).

Capture d’écran 2020-11-11 à 21.35.33

Auteur : Eiichiro Oda
Parution : 2010
Éditions : Glénat
Saga / Arcs : Guerre au Sommet /  Amazon Lily (2/2) et Impel Down (1/3)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.