Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Beaucoup d’entre-nous, ou du moins les lecteurs les plus âgés de One Piece, se sont toujours demandé pourquoi les membres d’équipage de Gol D. Roger n’avaient jamais dévoilé la manière d’atteindre le One Piece, ni même encore en quoi il consiste vraiment. Deux hypothèses étaient plausibles avant la lecture de ce 52ème volume :
- Le One Piece n’existe pas. Ou du moins n’est pas un trésor palpable. Très rapidement Eiichiro Oda a confirmé que le One Piece ne serait pas une « connerie » comme l’amitié, ni même encore le voyage en lui-même. Aucune raison alors de dévoiler de quoi il s’agit.
- Seul Gol D. Roger a mis la main sur le trésor ultime à l’insu de son équipage qui est incapable de révéler quoi que ce soit.
Finalement, les plus brillants des lecteurs seront parvenus à deviner la bonne intention du magaka à travers les propos du bras droit de Gol D. Roger, le seigneur des ténèbres : Rayleigh. Nous aurions pu connaître la toute fin du manga dans ce 52ème volume, mais à l’image de Luffy, j’aurais tout bonnement mis au placard One Piece si la révélation était allée au bout.
Si le papy nous dit quoi que ce soit au sujet du trésor… Alors moi j’arrête d’être pirate.
Il s’agit d’un volume très intéressant dans la mesure où nos héros sont sur le point (et ils le seront) d’être battus assez facilement. Je suis vraiment admiratif de cette oeuvre évolutive où les personnages, à l’image de notre vie à tous, doivent constamment s’améliorer pour rester dans le haut du panier.