NeuN, T.4 – Tsutomu Takahashi

Auteurs : Tsutomu Takahashi
Éditions : Pika
Genre : Manga / Seinen
Année de publication : 2020
 

Synopsis :

Après que Sechs a poussé Acht au suicide, NeuN, bouleversé, se jure de le lui faire payer. Théo, Naomi et lui rejoignent donc la résistance en Pologne, où ils rencontrent Rebekka, la soeur de NeuN ; le numéro onze. Mais il va leur falloir faire leurs preuves…

Capture d’écran 2020-08-06 à 22.23.30

Dans ce thriller historico-fantastique, l’auteur imagine une autre histoire dans l’Histoire : et si Hitler avait eu des enfants ? Et pas n’importe quels enfants !  Des enfants issus  d’une expérience scientifique sur le génome humain, « créés » par insémination artificielle. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu ! Treize enfants voient ainsi le jour mais seul un représente l’avenir du Reich de par ses capacités hors du commun ! Que faire des douze autres ? L’élimination est la seule option envisagée… S’en suit une course-poursuite avec des personnages aux personnalités puissantes happés dans une spirale infernale qui luttent pour leur survie face à des hordes de soldats SS entraînés à tuer sans poser de question !

Le trait vif, puissant et charbonneux de l’auteur dépeint à merveille cette époque sombre et violente. Richement documenté, le scénario de cette uchronie tient d’ailleurs en de nombreux détails tels que les décors, les villes, les modes vestimentaires… et lorsqu’au détour du scénario, des personnages tristement connus de notre histoire tels que Heinrich Himmler, Joseph Goebbels ou Adolf Hitler font leur apparition, l’auteur déploie tout son art pour faire revivre ces figures du passé !

Capture d’écran 2020-08-06 à 22.25.15

Arrière petit-fils d’un résistant. Petit-fils d’une résistante. Voilà ce que je suis. Quand ma grand-mère, toujours en pleine forme 😉, me raconte ce qu’elle a subit pendant la Seconde Guerre mondiale, je ne peux qu’être outré face à l’attitude de ces hommes qui, au nom d’un idéal incompréhensible, se sont adonnés à de tels actes.

Cette série me choque, m’interpelle et dérange de plus en plus tout autant que je l’apprécie de plus en plus pour en faire LE grand coup de coeur de cette année 2021. L’auteur parvient, en effet, à m’immerger au plus prêt du tyran à la moustache chaplinesque et je ressens bouillir en moi des émotions que je n’avais jamais rencontrée pendant une lecture, le dégoût profond, l’envie de meurtre, la vengeance…

J’en suis même arrivé à me demander s’il était si judicieux que cela de représenter ce démon. Pourquoi même citer son nom à une telle cadence ?

Capture d’écran 2020-08-25 à 15.49.37

Les objectifs du personnage principal semblent parfaitement définis, à savoir mettre fin au régime nazi grâce au meurtre du mystérieux Sechs (lui aussi enfant du tyran) et du dictateur moustachu. Je suis même convaincu que cette série parviendra à ses fins et dénoncera encore et toujours le régime nazi comme étant une abomination humaine.

Toutefois, je ne suis pas convaincu, après 4 volumes, qu’il sera possible de mettre un terme à la série en seulement deux tomes (terminée au Japon en 6 tomes) alors qu’il en a fallu quatre pour une avancée aussi courte de l’intrigue principale. Et même si l’auteur y parvient, cela fait déjà quatre livres que le nazisme et son despote sont mis en avant, négativement la plupart du temps, mais mis en avant tout de même.

J’espère que les deux derniers volumes parviendront à renverser cette tendance, sans quoi cette série aura un objectif sombre et bien dissimulé de rendre une certaine forme de « gloire » aux tyranneaux.

Capture d’écran 2020-08-25 à 15.50.19

Ma note pour cette lecture : 20/20 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.