Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une analyse (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…).
Je vous propose, aujourd’hui, mon avis sur le premier chapitre d’une nouvelle série signée Akira Amano (Reborn).
Nouvelle trouvaille sur l’application MangaPlus qui propose de découvrir gratuitement et légalement l’intégralité des chapitres publiés dans le Weekly Shonen Jump et le Jump Plus. J’ai immédiatement été conquis à la lecture du synopsis.
Ce duo inhabituel fait éclater la vérité cachée au grand jour ! Ron Kamonohashi, un détective privé aux prises avec de sérieux problèmes, et Totomaru Ishiki, un détective de police au cœur pur mais peu passionné, font équipe pour résoudre les mystères les plus déroutants !
J’ai toujours été un passionné des romans policiers (merci Mary Higgins Clark) et n’ai donc pas peu résister à l’idée de suivre les aventures d’un duo très atypique. Je suis bluffé par le manière donc le mangaka est parvenu à faire d’un personnage très sombre et aux nombreux secrets une personnage que j’aurais aimé être.
Il ne s’agit pas d’un volume d’introduction. Du moins, j’avais l’impression, en à peine 47 planches, de connaître le détective qui brille par son intelligence hors du commun. Alors que Akira Amano aurait pu nous entraîner dans une succession d’enquête style Détective Conan, il va bien plus loin et rend le lecteur totalement impuissant et sans aucune ressource. Brillant.
J’ai également un faible pour l’authenticité des dessins. C’est d’ailleurs après quelques pages, avec cette case (ci-dessous) que j’ai pleinement pris conscience du talent du mangaka qui m’a embarqué, à mon insu, dans l’histoire de ce cinglé de héros.