Je vous retrouve aujourd’hui pour un rendez-vous livresque qui me plait déjà beaucoup, Journal de bord.
Le principe est simple. Il s’agit de vous présenter en quelques lignes, sous la forme d’un journal intime, mes réflexions au sujet d’un livre qui ne se prête pas à une chronique « classique » (format inadéquat, peu de choses à dire, soucis d’éviter les répétitions…)
Enfin, ou plutôt déjà la fin de cette saga consacrée aux îles célestes. C’est, à ce jour, celle que j’affectionne le plus tant pour sa longueur, son intrigue qui avance rapidement ainsi que des combats qui véhiculent les belles valeurs de Luffy et de son équipage.
Ce tome nous dévoile également quelques indices sur la révélation finale de la série avec, notamment, le retour des ponéglyphes qui apportent quelques éléments de réponse inattendus. J’essaie de me détacher de mes souvenirs de ces dernières années afin de pouvoir profiter pleinement du manga comme s’il s’agissait d’une première lecture.
Je suis toujours très impressionné par le travail réalisé par Eiichiro Oda. Il suffit d’admirer quelques planches afin de comprendre pourquoi il est l’un des seuls à pouvoir oeuvrer librement à son oeuvre avec un salaire fixe se chiffrant à plusieurs millions d’euros. En même temps, avec plusieurs centaines de millions de mangas vendus, on comprend mieux la liberté qui lui est accordée. Le lecteur que je suis admire beaucoup les détails qui m’offrent de nombreuses heures de plaisir pour chaque volume publié.