Cigarette and Cherry, T.2 – Daishirô Kawakami

Auteur : Daishirô Kawakami
Éditions : Kana
Genre : Manga / Seinen
Année de publication : 2020
 

Synopsis :

Après trois années passées dans un lycée pour garçons, un jeune homme vient d’entrer à l’université. Très vite, il fait la rencontre d’une étudiante plus âgée que lui. Il tombe sous le charme et va tenter de la séduire…

Pour ce faire il suit les conseils d’un livre de drague et, bien entendu, ça ne marche pas. Mais la situation n’est pas aussi désespérée qu’elle semble l’être…

Séduire est un art délicat.

Capture d’écran 2020-09-19 à 16.21.43

Cigarette & Cherry est un titre qui aborde avec une bonne dose d’humour le fait qu’il ne faut pas être parfait pour pouvoir séduire. Par contre, il ne faut pas se tromper sur la façon de s’y prendre, car sinon, on peut se prendre quelques beaux râteaux. Le protagoniste principal est un garçon maladroit, qui tente de séduire une femme a priori inaccessible pour lui, mais au fil du récit on découvre aussi  une jeune femme qui, sous ses airs parfaits, abrite elle aussi des faiblesses. Une savoureuse série qui parlera au loser qui se cache au fond de chacun de nous 😉

Capture d’écran 2020-09-19 à 16.25.04

Fumer tue

(apprendre à draguer aussi)

Je vais peut-être m’attirer des ennemis, mais je ne parviens pas à « pardonner » aux éditions Kana de proposer une telle série où la cigarette est mise en avant. Et malgré la mise en avant sur la première de couverture avec le nécessaire Fumer tue, Kana ne peut s’empêcher de rajouter : Apprendre à draguer aussi. Aussi… Apprendre à draguer est donc mis sur le même pied d’égalité que le fait que le tabac tue chaque année des millions de personnes…

Je n’ai jamais fumé. Dans ma famille, personne ne fume. Mon grand-père s’est fait enlever un poumon suite à du tabagisme passif quand il avait à peine 21 ans. Mais mon dégoût pour le tabac a pourtant toujours été présent pour deux raisons :

  1. Il s’agit d’une drogue, uniquement autorisée par l’état car elle rapporte plusieurs milliards d’euros chaque année, qui tue (nettement plus que le Covid-19 qui lui a impliqué des milliers de personnes en quarantaine).
  2. Les fumeurs dégagent une odeur de fumier insupportable. Amis fumeurs, êtes-vous conscient que votre odeur est bien plus dégueulasse qu’un magnifique amas de crottes de chevaux ?

Je vous l’avez dit, je vais m’attirer les foudres de nombreux lecteurs. Il faut relativiser. Sans les fumeurs et les alcooliques, nous devrions payer des taxes bien plus élevées… 😉.

Capture d’écran 2020-09-19 à 16.26.00

En ce qui concerne ce deuxième volume, je ne parviens toujours pas à comprendre comment cette série fut tant attendue en France. Il s’agit d’une très banale romance où le jeune héros, un crétin (un puceau diront certains) finira ses jours avec la première fille qu’il croise tant en veillant à réparer toutes les blessures de son coeur.

Malheureusement, l’intrigue évolue dans un cadre beaucoup trop restreint pour la rendre authentique et plausible. La notion de temps n’existe absolument pas où les scènes entre les personnages principaux se succèdent sans vraiment de liens entre elles.

Je note également un absence de détails et de décors, ce qui accentue encore cette sensation d’être dans une fiction, rendant alors l’immersion très compliquée pour les lecteurs qui gardent les pieds sur terre. Sans être addict de la série, j’attends avec impatience son évolution en espérant que la suite sera beaucoup plus inattendue qu’elle ne l’est actuellement.

Ma note pour cette lecture : 8/20 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.